Couplage electromagnetique en crbm

Couverture du livre « Couplage electromagnetique en crbm » de Quenum Wilfrid aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Chambre Réverbérante à Brassage de Modes (CRBM) est un moyen de test utile aux essais de Compatibilité Électromagnétique (CEM)se situant,de manière générale, dans un domaine haute fréquence (100 MHz-20 GHz).Dans le cadre de l''optimisation du moyen de test CRBM et des problématiques couplages ElectroMagnétiques (EM), cette étude tente d''approfondir la compréhension des phénomènes physiques dans une cavité réverbérante. L''étude repose sur l''exploitation statistique des propriétés remarquables trouvées dans l''étude des paramètres S de la CRBM. Par des expérimentations, nous montrons l''influence forte du brasseur de modes sur l''uniformité statistique du champ et concluons sur des critères qualitatifs paradoxalement simple pour sa géométrie. D''autre part, nous élargissons sa connaissance dans le domaine temporel en vue de se rapprocher des comportements fonctionnels des systèmes testés, de manière indirecte par une expérimentation de Retournement Temporel (RT). L''expérience laisse présager d''exploitation plus large, vers des tests CEM de type agression maîtrisée et ciblée. L''outil CRBM apparaît donc comme un moyen de test fiable, robuste et reproductible sur une approche statistique.