Côté cour

Couverture du livre « Côté cour » de Leandro Avalos Blacha aux éditions Asphalte
  • Editeur : Asphalte

Dans la cour de Fany est incarcéré un prisonnier qui devient son amant. Dans celle de Magda et Elmer, on organise des combats illégaux où s'affrontent chiens et détenus. Dans celle du docteur Braille, on réduit les têtes, et dans celle de Lidia, une poupée abandonnée revient bizarrement à la vie... Les femmes et les petites filles couvrent leurs calvities de foulards à pois des plus gais, et l'antenne Phonemark émet de curieuses ondes : l'omniprésente compagnie de téléphonie mobile a-t-elle un rapport avec les étranges événements constatés dans le quartier ? La peinture d'une inquiétante banlieue et de personnages grotesques, sous la coupe d'une corporation toute puissante qui va jusqu'à défier les lois de la nature. La plume satyrique de Leandro Ávalos Blacha de nouveau à l'oeuvre !

• J’ai trop souffert, trop dur de lire ce genre de livre pour moi. Sans doute suis-je trop cartésienne ! L’écriture est parfaite, très agréable, on se laisse porter mais les histoires, my god !! Cinq histoires, mais quelles histoires !!, on rencontre un rétrécisseur de têtes, des familles qui...

J’ai trop souffert, trop dur de lire ce genre de livre pour moi. Sans doute suis-je trop cartésienne ! L’écriture est parfaite, très agréable, on se laisse porter mais les histoires, my god !! Cinq histoires, mais quelles histoires !!, on rencontre un rétrécisseur de têtes, des familles qui logent des détenus dans leur cour, un couple qui dresse des chiens pour des combats avec les prisonniers…Sans doute suis-je pourvu d’une imagination trop importante et des images sanguinolentes défilent devant mes yeux. Un livre pour moi dérangeant mais à ne pas prendre au premier degré contrairement à ce que j’ai fait. Bravo tout de même à Mr Blacha pour son imagination hors pair

• Côté cour, qui réunit cinq petits contes cruels qui se déroulent dans un même quartier argentin, met en scène une bande d’illuminés monstrueux, grotesques et fantaisistes.
    [...]

[...]
    Avis aux réfractaires des nouvelles, ne passez pas votre chemin ! Côté cour est composé de cinq nouvelles liées les unes aux autres puisqu’elles se passent dans le même quartier, surveillé par la tour Phonemark. Dans l’univers de Leandro Ávalos Blacha, Phonemark, c’est à la fois la police, l’immobilier, la téléphonie et la télévision, un peu comme Bouygues Télécom sous l’ère Sarkozy.

Sous l’œil totalitaire de Phonemark, à cause des prisons surpeuplées, les délinquants sont mis en cage chez les particuliers qui sont payés pour ce service. La valeur humaine se désagrège, la violence est sublimée en spectacle.

Dans Côté cour, on croise beaucoup de monstres, que ce soit des monstres à l’état pur comme des zombies, des créatures étranges ou enchanteresses, mais aussi de gros salopards tout à fait humains. Et c’est cette galerie de personnages excentriques, combinée à des chutes féroces et au ton distancié, qui fait de Côté cour un super moment de lecture avec une playlist de l’auteur à la clé.

L'article entier sur mon blog :