"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce long récit nous entraîne, à la suite de Corto Maltese, de Rhodes au Pakistan à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand. Cette quête n'est-elle cependant pas un prétexte ? En effet, il apparaît vite que Corto a un autre motif pour se lancer dans l'aventure: libérer Raspoutine, emprisonné dans la Maison dorée de Samarkand. Raspoutine serait ainsi, d'après Pratt, le personnage principal de cette histoire. Cette aventure est également jalonnée de multiples rencontres: Venexiana Stevenson (déjà rencontrée dans Corto toujours un peu plus loin), Marianne (actrice pour les déserteurs turcs), Chevket (le double de Corto), le général turc Enver Bey (un des organisateurs du génocide arménien), .. Tous ont leur importance et leur rôle dans cette histoire car "ce qui frappe aussi c'est la dimension quasi-poétique des personnages, bons ou mauvais, qui les rend attachants en dépit de leurs actes sauvages et sanglants. Chacun y est lucide et de ce fait étrangement maître de son destin."
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