Cortex

Couverture du livre « Cortex » de Thierry V aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Un TGV. Un rendez-vous fictif. Un soupçon d'histoires vraies. Une pincée d'histoires fausses. Et si la France était un être humain ? Alors Paris en serait son cerveau et Versailles son cortex. Et les trains de province qui emmèneraient toute l'intelligence française vers Paris seraient des neurones qui montent à la capitale. Sur le neurone de la ligne Bordeaux-Paris, le Diable a pris place dans le wagon où je me trouve. Alors se succèdent des histoires plus ou moins longues, plus ou moins réelles. Mais avec comme seul moteur véritable à toutes ces intrigues, un vieux relent de racisme nauséeux. Résultat désastreux du démon qui a d?ores et déjà pris ses aises dans le « système nerveux national ». Ainsi ce ne serait que le côté sombre de notre esprit qui se révèlerait au grand jour au milieu de ce voyeurisme neurologique. C'est ce que l'auteur a voulu dépeindre dans ce tableau clair-obscur. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux dans toutes ces histoires ? C'est vous qui choisirez la fin et qui en ferez votre propre conclusion. In cauda venenum .