Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Convoquant Gandhi, Zola, Victor Hugo ou Marguerite Yourcenar d'une part, un pape, des biologistes, le Dalaï-Lama, des imams et Saint-François d'Assise de l'autre, l'auteur lance le procès des courses de taureaux dans un très rude réquisitoire. Sans pitié, il admoneste les hommes et les femmes politiques qui les protègent et met sévèrement en cause la sexualité des aficionados. S'appuyant sur les écrits de psychologues et d'ethnologues, il démontre la nocivité d'un tel spectacle pour le mental des jeunes comme pour celui des adultes. C'est peut-être dans la description des spectateurs, des connaisseurs, des amateurs de pasodoble que Laborde se montre le plus cruel. C'est enfin lorsqu'il évoque la beauté, la grâce des taureaux en liberté, et celles des chevaux, qu'il est un poète sans que jamais son lyrisme ne soit ridicule. Voici un procureur dont le style traduit la fureur, dont l'émotion égale le talent.
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