Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Publiée pour la première fois en France chez Gallimard, il y a soixante-dix ans, cette correspondance est aujourd'hui présentée dans une nouvelle édition, revue et augmentée.
Pourvue d'un appareil critique très riche, comportant de nombreux documents en partie ou tout à fait inédits, elle éclaire l'amitié, parfois orageuse, qui unit Wagner et Liszt, dont l'aide au révolutionnaire proscrit que le premier a été après 1849 se révéla décisive. Elle permet de suivre, entre 1841 et 1882, la genèse des travaux théoriques de Wagner et de ses principaux chefs-d'oeuvre, depuis L'Or du Rhin jusqu'à Parsifal, au fil d'une existence particulièrement mouvementée. Enfin, comme l'un et l'autre furent de grands voyageurs, elle constitue une source d'informations précieuses sur la vie musicale de leur temps, en Allemagne et dans la plupart des pays d'Europe, où ils se sont produits comme créateurs et interprètes.
Autant dire qu'au moment où, deux ans après le bicentenaire de la naissance de Liszt, on célèbre celui de Wagner, ce livre comblera les wagnériens, les lisztiens, mais aussi tous les mélomanes désireux de mieux connaître une des époques les plus fécondes de l'histoire de la musique occidentale
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...