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Le croisement des démarches. spécifiques à l'hagiographie, l'histoire, l'archéologie, la philologie, la linguistique, concourt à mettre en relief le rôle joué à travers les siècles par le monachisme (dont Landévennec représente l'un des foyers éminents en Bretagne) dans les échanges culturels et les relations sociales depuis le haut Moyen Age jusqu'à nos jours. Le christianisme est " une religion d'historien "... L'affirmation, empruntée à Marc Bloch, confère sa cohérence à cette " Couronne monastique ". La portée des sources hagiographiques de la Bretagne ne peut se saisir que dans le contexte d'une production à l'échelle de la Chrétienté médiévale qui permet des rapprochements significatifs. Elle doit être, replacée dans un réseau d'échanges dont on peut entrevoir ici l'extension. On perçoit ainsi l'une des fonctions essentielles de cette littérature destinée à alimenter les offices et la liturgie que rythment la Règle et le son des cloches. Les communications qui s'attachent à faire " entendre " le parfum de la langue, au carrefour de l'oral et de l'écrit, mettent l'accent sur les apports de la linguistique, de l'onomastique ou de la sémantique à notre perception de la culture médiévale. Une série d'études projette un éclairage renouvelé sur l'histoire religieuse de la Bretagne et des pays celtiques sur la longue durée, depuis les origines, durant le haut Moyen Age, jusqu'au siècle qui vient de s'achever. Plus d'une trentaine d'intervenants aux journées d'études du CIRDoMoC (Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique) accueillis chaque année depuis 1987 par l'abbaye de Landévennec ont tenu à présenter au père Marc Simon, en gage de gratitude à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, de nouvelles contributions qui reflètent la diversité des perspectives envisagées lors de ces sessions.
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