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Un nom célèbre, un auteur ignoré, une oeuvre inconnue : Corneille est le continent perdu de notre littérature. On lui associe, au mieux, une demi-douzaine de pièces alors qu'il en a écrit trente-deux. On connaît Le Cid, Horace, Cinna, Rodogune, mais on a oublié Héraclius, Attila, Suréna... La chronologie elle-même a été comme écrasée par la rétrospective historique : lorsque Molière et Racine commencent de porter leurs oeuvres sur la scène, vers 1660, Corneille a déjà près de soixante mille vers à son actif, dont plus de quarante mille pour le théâtre. L'auteur n'est pas mieux connu : l'officier de justice, père de sept enfants, semble s'être appliqué à ne laisser que ses vers comme vestige de son passage. Qui sait qu'il habita sa maison natale jusqu'à l'âge de cinquante-six ans, qu'il fut avocat du roi, que ses pièces ont triomphé à Paris ? Qui sait encore qu'il fut nommé procureur des états de Normandie par Mazarin en 1650, pendant la Fronde, et qu'il perdit cette charge dès l'année suivante ? Dans son enquête, André Le Gall fait apparaître le portrait vivant d'un «poète de théâtre» dont l'oeuvre, fondatrice en son temps, garde toute son actualité. Grandeur de courage et nostalgie du héros : c'est la part de Corneille dans le choeur des poètes. Mais ce n'est pas la seule : Corneille est aussi l'auteur des Stances à Marquise Thérèse du Parc, le poète ébloui et désinvolte de la femme.
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