Corée du Nord ; l'envers du décor

Couverture du livre « Corée du Nord ; l'envers du décor » de Adrien Golinelli aux éditions La Martiniere

La Corée du Nord est au XXIe siècle un ovni politique. Pays le plus fermé au monde, reclus volontaire, dont les informations ne nous parviennent que par bribes.

Pour savoir qui sont réellement les Nord-coréens, le seul moyen était de s'introduire dans le pays en participant à un voyage touristique orchestré par le gouvernement. C'est l'aventure qu'a décidé d'entreprendre Adrien Golinelli. Partout sur ses images, des signes. l'envers pointe sous le décor. Des lieux qui portent les indices de leur propre mise en scène et des regards où perce l'individu sous l'uniforme. Dans un jeu constant sur le visible et le dissimulé, on découvre un immense théâtre, peuplé de fleurs et de missiles, mis en scène dans les moindres détails, mais où il semble qu'on a égaré le script.