Corée du Nord ; 9 ans pour fuir l'enfer

Couverture du livre « Corée du Nord ; 9 ans pour fuir l'enfer » de Eunsun Kim et Sebastien Faletti aux éditions Michel Lafon

1998, Eunsun a douze ans. La grave famine qui sévit depuis plusieurs années dans le pays a déjà fait des centaines de milliers de victimes. Parmi elles, son père et ses grands-parents. Dans l'espoir de trouver un peu de riz, sa mère et sa soeur sont parties à la ville. Mais quand elles reviennent enfin, alors que Eunsun, affamée et sûre qu'elle va mourir, a fait son testament, la joie des retrouvailles est vite éclipsée par le désespoir : elles sont rentrées bredouilles. Il ne leur reste qu'une solution : passer en Chine pour fuir la faim. Il leur faudra traverser une rivière gelée, braver les garde-frontières, survivre au froid, à l'épuisement... un pari presque impossible mais remporté. Rien n'est gagné pour autant. Elles sont d'abord vendues comme esclaves en Chine, puis renvoyées dans les geôles nord-coréennes, interrogées, torturées, " rééduquées "... pas d'autre choix que de s'évader à nouveau. Elles retournent en Chine où elles vivent dans la clandestinité, sans cesse traquées par les polices de Pyongyang et Pékin. Jusqu'au jour où, n'en pouvant plus, elles entament un nouveau périple : la traversée du désert de Mongolie à pied, pour atteindre enfin la terre promise : la Corée du Sud.
Près de quinze ans plus tard, Eunsun Kim a choisi de témoigner, pour que le monde connaisse son histoire et celle de ces milliers d'hommes et de femmes qui, chaque jour, tentent de passer la frontière pour échapper à la faim et à l'enfer totalitaire de la Corée du Nord.

• Témoignage d'une Nord Coréenne qui a failli mourir de faim dans son enfance avec sa mère et sa soeur. C'était la grande famine des années nonante. Elles ont alors entamé un périple qui les mènera en Chine et finalement en Corée du Sud en repassant prisonnières en Corée du Nord.

Incroyable ce...

Incroyable ce que les communistes sont capables de faire subir à leur population mais aussi totalement renversant de constater le culte voire l'adulation que réserve la population à son dictateur, il faut dire que la population est drillée dès sa plus tendre enfance.

Le livre se termine à la mort du père de Kim Jung un, date du début du règne de ce dernier et début d'une nouvelle période pour les Nord Coréens? L'ambiance dont témoignent Juliette Morillot et Dorian Malovic dans le monde selon Kim Jong-un est en effet bien différente mais je me suis quand même demandée si tout avait été dit et si dans les campagnes, la vie n'est pas encore et toujours la même que dans les années nonante.