Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conversions islamiques ; identités religieuses en Islam méditerranéen

Couverture du livre « Conversions islamiques ; identités religieuses en Islam méditerranéen » de  aux éditions Maisonneuve Larose
  • Nombre de pages : 464
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La conversion religieuse, processus par lequel des individus ou les groupes s'engagent dans des croyances, rituels, pratiques sociales et matérielles différents de ceux dans lesquels ils sont nés, permet d'aborder la construction d'identités culturelles, sociales et politiques dans l'Islam... Voir plus

La conversion religieuse, processus par lequel des individus ou les groupes s'engagent dans des croyances, rituels, pratiques sociales et matérielles différents de ceux dans lesquels ils sont nés, permet d'aborder la construction d'identités culturelles, sociales et politiques dans l'Islam méditerranéen, zone privilégiée pour l'étude de la formation de groupes ethniques et religieux et pour l'analyse de leur interaction, de leur coexistence, de leurs tensions et conflits à travers les siècles.
Des conversions, libres ou forcées, à l'islam dans les siècles suivant la conquête arabo-islamique jusqu'à la construction des Etats-nations apparus avec la fin du colonialisme et de l'Empire ottoman, cette étude traite non seulement de la conversion à l'Islam mais aussi de son image spéculaire, l'apostasie, et de la conversion d'une religion minoritaire à une autre, explorant les modes d'appartenance à la communauté.
Sont analysées les différentes modalités d'être musulman ainsi que les processus d'inclusion et d'exclusion dans la Communauté des croyants. Autres thèmes abordés : les pratiques sociales, partagées par différents groupes religieux, les stratégies de convertis, telles que le compromis, la fausse assimilation et l'adhésion à des mouvements religieux spécifiques ou sectaires, la conversion comme quête du salut et de la rédemption individuelle, comme transformation spirituelle.
Dans le cadre du projet de recherche " Individu et société dans le monde méditerranéen musulman ", financé par la Fondation européenne de la science, cet ouvrage est issu d'un atelier dédié aux " attitudes et expériences religieuses ". Les différentes nationalités des participants ainsi que les diverses disciplines (historiens, arabisants, anthropologues, turcologues...) contribuent à la richesse des approches et des points de vue exprimés dans cet ouvrage, qui présente des contributions en français et en anglais.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.