Convaincre : Dialogue sur l'éloquence

Couverture du livre « Convaincre : Dialogue sur l'éloquence » de Bredin/Levy aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Qu'est-ce que la vérité pour l'orateur ? C'est le sentiment du vrai.?Le prêtre, le politique, enseignent non la vérité, mais ce qu'ils croient être un message de vérité. De même, l'avocat dit-il souvent, pas toujours, ce qu'il croit vrai. J.-D. B.
L'avocat peut s'écarter de la vérité, si cela... Voir plus

L'avocat peut s'écarter de la vérité, si cela lui permet de soutenir de manière cohérente l'innocence d'un accusé qu'il défend.?Il y a dans la parole humaine une part de mystère - autrefois, on ne craignait pas d'évoquer le caractère divin de la parole... Au-delà de cette vérité objective, qui est en discussion dans le commerce des hommes, il y a une vérité sinon plus grande, au moins d'un mérite égal, que j'appelle l'authenticité. T. L.
Ainsi, imagines-tu qu'il y a, au-dessus de la vérité, des vertus plus hautes que l'avocat sert, même s'il ment. J.-D. B.
?Jean-Denis Bredin et Thierry Lévy sont tous deux avocats au barreau de Paris.