Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
La notoriété et la fécondité de l'oeuvre de maupassant ne sont plus à attester.
La diversification de ses thèmes d'inspiration, l'alternance des tons où l'humour souvent prévaut, la superposition des niveaux de lecture, la finesse d'une peinture sociale, la précision des descriptions soulignant émois intérieurs, processus de la vie psychique et complexes méandres de l'âme sont autant de registres que sa plume allie à merveille.
Les pages sur la peur, l'appréhension de la solitude et du double traduisent, plus que jamais, la modernité de son oeuvre.
La psychologie et la réflexion existentielle viennent couronner le talent de cet écrivain imprégné de dérision et de nihilisme.
Si l'on ne craignait pas de traduire seulement des empreintes dominantes, sans doute pourrions-nous dire de l'oeuvre de maupassant qu'elle est souvent drôle, cruelle, remarquablement écrite, toujours profonde, et jamais close.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !