Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes d'min village : suivis de Discours en Patois Picard

Couverture du livre « Contes d'min village : suivis de Discours en Patois Picard » de Maurice Thiéry aux éditions Agence Regionale De La Langue Picarde
Résumé:

Maurice Thiéry n'a eu de cesse, sa vie entière, d'être l'une des voix de la Picardie. Cet homme du Vermandois a contribué, par ses écrits, à témoigner de la vie rurale en Picardie en usant de la langue des paysans.

Né au Ronssoy en 1862, de parents fermiers, Maurice Thiéry, de son vrai prénom... Voir plus

Maurice Thiéry n'a eu de cesse, sa vie entière, d'être l'une des voix de la Picardie. Cet homme du Vermandois a contribué, par ses écrits, à témoigner de la vie rurale en Picardie en usant de la langue des paysans.

Né au Ronssoy en 1862, de parents fermiers, Maurice Thiéry, de son vrai prénom Joseph-Modeste, fut d'abord fonctionnaire : professeur au collège de Péronne, il est ensuite attaché aux différents Ministères à Paris, celui de l'Instruction Publique, des Beaux-Arts ; puis il sera nommé à l'Administration Centrale. Mais quitter sa Picardie natale aura été pour lui le début d'une aventure culturelle qu'il a continuée toute sa vie : réunions avec les Picards « parisiens », contributions à différentes revues et publications collectives, et participation à une vie associative extrêmement riche, comme le montrent les Discours et Toasts qui se trouvent à la fin des Contes ed min village. Enfin, Maurice Thiéry est aussi un écrivain en langues française et picarde. Témoin de son temps, à cette époque charnière où débute la modernité, il écrit à la fois sur les évènements contemporains, comme la guerre 14-18, mais aussi sur les contes d'antan qu'il a recueillis dans sa Picardie natale.

Ce sont donc Les Contes ed min village que l'Agence régionale de la langue picarde a décidé de republier, en version bilingue, à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle étape du Circuit des écrivains de langue picarde du Vermandois, consacré à Maurice Thierry. Cette publication est enrichie d'annexes très documentées fruits du travail de Marie-Ange Sallier. Cet admirable et infatigable conteur des grands banquets picards donne, dans ce recueil, le canevas de contes à dire et à broder que lui-même avait entendus enfant, ou récoltés de-ci de-là. Admirateur de La Fontaine, son cher pays, il lui rend hommage dans plusieurs discours.

Donner votre avis