Constance ou le poids du silence

Couverture du livre « Constance ou le poids du silence » de Genevieve Reumaux aux éditions Marais Du Livre

Constance, Sophie, Clémence, Noémie, Mathilde... Des jeunes femmes affrontent le destin qui leur est imposé, dans la société rurale traditionnelle d'un 19esiècle en pleine mutation. Un souffle de liberté les pousse à choisir leur propre vie et leurs amours, au risque de déplaire à l'environnement familial.Avec elles, le lecteur traverse les Flandres des villages, mais aussi Lille, Hazebrouck, Cassel, Bailleul, autant de lieux qui voient nos protagonistes évoluer sur deux générations.

• Un bon petit roman régional, facile à lire et qui reflète bien la vie dans les Flandres au 19ème siècle. L'auteur s'attarde sur une famille de fermiers. La ferme reviendra au fils, Pierre. Quant à sa soeur, Constance, elle est envoyée au couvent. Malheureusement, la vie au couvent n'est pas...

Un bon petit roman régional, facile à lire et qui reflète bien la vie dans les Flandres au 19ème siècle. L'auteur s'attarde sur une famille de fermiers. La ferme reviendra au fils, Pierre. Quant à sa soeur, Constance, elle est envoyée au couvent. Malheureusement, la vie au couvent n'est pas faite pour elle, elle est renvoyée, accompagnée de son amie, Sophie. Toutes deux vont vivre ensemble à Cassel, dans la petite maison où les parents de Constance ont fini leur vie. Constance et son amie gardent un profond respect envers la religion mais ne peuvent s'empêcher de s'aimer, malgré les commérages des villageois. C'est un soulagement pour Pierre quand Sophie décède suite à une maladie. Constance vit isolée et avait commencé une relation épistolaire avec un prêtre, Théodore, qu'elle avait rencontré et à qui elle pouvait se confier. Mais cela aussi elle a dû y mettre fin, les rumeurs allant bon train. La liberté étant nécessaire chez elle, elle décide de rejoindre Théodore à Lille, qui a renoncé à la religion. Ils vont vivre plusieurs années ensemble mais lui aussi décède. Constance revient alors à Cassel mais décède à son tour, bien jeune. L'auteur s'intéresse alors à sa nièce, Clémence, qui est entrée au couvent avec ses soeurs. Un grand bien pour la famille, la ferme restera entière dans les mains du frère... C'est Clémence qui relèvera finalement l'honneur de la famille. Quant à ses soeurs, elles suivront un autre chemin.
    Un joli roman qui montre la place des femmes et de la religion dans la société de l'époque.