Conseils pour rester jeune

Couverture du livre « Conseils pour rester jeune » de Jean Castarede aux éditions France-empire
  • Nombre de pages : 181
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Nous vivons de plus en plus longtemps, en moyenne un an de plus tous les quatre ans avec une espérance de vie de soixante dix huit ans pour les hommes et de quatre vingt cinq ans pour les femmes. Ce phénomène est sans précédent dans l'histoire de l'humanité et constitue sans doute la plus grande mutation que nos sociétés auront à assumer dans les années futures. Cela pose un problème de cohabitation des générations qui autrefois étaient de deux ou trois et qui maintenant sont plus couramment quatre avec souvent deux générations de retraités dans une même famille.
Cela a surtout des conséquences économiques et financières dont on n'a pas suffisamment mesuré les conséquences. C'est donc à la fois une chance et un défi. Jamais les séniors qui représentent aujourd'hui cent cinquante millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord n'ont jamais eu autant de possibilités et de moyens pour jouir du présent et construire le futur. Mais, en même temps, nous n'avons pas appris à vieillir et ne savons pas préparer notre corps no notre esprit à cette nouvelle condition, notamment en ne sachant pas bien préparer notre retraite.
Ce livre contient une série de conseils pour nous aider à acquérir une alimentation saine à maintenir une activité physique et cérébrale stimulante. Il contient des exemples concrets et pratiques et répond à toutes les questions que nous nous posons pour vivre harmonieusement notre fin de vie, sans oublier la spiritualité et la sexualité qui ne sont pas forcément antinomiques.
La principale leçon à tirer de ce livre est qu'il faut rester, y compris à la fin de sa vie ouvert sur les autres, accessible, en continuant à s'intéresser à des domaines que l'on a enfin le temps de découvrir.
Ce livre a été publié en 2009 aux éditions Médicis et vendu à plus de quatre mille exemplaires et repris dans cette nouvelle collection pour les surdoués pour prouver que « le troisième âge est aussi une chance ».