80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Depuis la Renaissance italienne, peintres, sculpteurs, architectes puis photographes et vidéastes n'ont cessé de s'exprimer, et pas seulement par un biais visuel : traités, manifestes, correspondances, discours publics, récits autobiographiques forment un épais corpus de propos d'artistes.
Les sujets qu'ils abordent sont innombrables, d'où la nécessité d'isoler tout ce qui traite de la création. Ce qui, dans les écrits d'artistes, est le plus important, c'est le regard sur l'art, la conception esthétique, et les conseils pratiques de l'artiste s'adressant à ses émules, ou encore ses jugements sur sa propre condition, sur les liens qu'il entretient avec la société, l'argent, la politique, la religion, etc.
On trouvera dans ce recueil des centaines de sentences plus ou moins longues, de l'aphorisme au « morceau choisi » lyriques ou ironiques, didactiques ou intuitives, parfois cruelles, le plus souvent brillantes.
Les regroupements sont faits par thèmes, en suivant l'ordre alphabétique, d'« abstraction » à « zéro », l'ensemble étant précédé d'une préface montrant les enjeux de cette constellation de bons mots. Mieux comprendre la fonction tutélaire (parfois surdimensionnée) qu'on prête à l'artiste aujourd'hui exige de mesurer la façon dont il a construit son mythe.
Ce recueil permettra de pénétrer les grandes formules du génie. Il offrira surtout le plaisir de savourer de petits génies de la formule.
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