Connexines, pannexines et communications cellulaires

Couverture du livre « Connexines, pannexines et communications cellulaires » de Meda Paolo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'apparition d'organismes multicellulaires a impliqué l'établissement de multiples mécanismes de communication cellulaire. L'un de ces mécanismes a recours à des canaux membranaires perméables à de nombreuses molécules. Chez les vertébrés, ces canaux sont formés par les protéines des familles des connexines et des pannexines. Cette monographie résume nos connaissances sur la biologie de ces protéines. Elle s'intéresse, notamment, aux études sur les cellules sécrétrices du rein et du pancréas, produisant respectivement la rénine, les enzymes digestives et l'insuline, qui ont servi de modèles dans l'étude de nombreuses questions sur les communications cellulaires.