Résumé:
La SNCF est sur le point de vivre une révolution : la concurrence et la création d'un espace ferroviaire européen.
Bien loin d'être une menace, cette nouvelle donne est une formidable opportunité, surtout à l'heure de la protection de l'environnement. Forte de quelques réussites (le TGV, bien... Voir plus
La SNCF est sur le point de vivre une révolution : la concurrence et la création d'un espace ferroviaire européen.
Bien loin d'être une menace, cette nouvelle donne est une formidable opportunité, surtout à l'heure de la protection de l'environnement. Forte de quelques réussites (le TGV, bien sûr), mais figée dans ses corporatismes et handicapée par certaines activités (fret), la SNCF est-elle prête ? La France elle-même s'est-elle préparée à cette révolution ? Dans un livre à la fois de témoignages et d'analyse, l'auteur - un ancien de la SNCF - dresse d'abord un bilan sévère : l'incroyable lourdeur et complexité de l'entreprise, les défaillances du politique, cultivant l'approche administrative, l'archaïsme du dialogue social, avec des syndicats recroquevillés sur la " gréviculture " et leurs visions passéistes.
Au-delà du diagnostic, l'auteur avance des propositions dérangeantes. Convaincu de la nécessaire recomposition du paysage ferroviaire français, il veut donner leur vraie place à tous les acteurs, privés et publics, du secteur, tout en ambitionnant pour la SNCF le leadership européen.
Donner votre avis