Couverture du livre « Conception et deploiement d'un reseau de capteurs sans fil a base lora - collecte de donnees en temp » de Ngom Bassirou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis ces deux dernières décennies, une nouvelle technologie sans fil appelée Réseau de Capteur Sans Fil (RCSF) résultant d'une fusion entre les systèmes embarqués et les communications sans fil a vu le jour. Un RCSF ( WSN : Wireless Sensor Network ) est un réseau Ad hoc composé d'un grand nombre de noeuds qui sont des capteurs intelligents pouvant collecter et envoyer des données à distance. Nous présentons la conception d'un système basé sur la technologie des RCSF pour la collecte en temps réel et la supervision de la qualité de l'eau. En effet, l'action de l'homme sur l'écosystème conduit à un effet toxique pour le milieu. Ce qui pollue la qualité de l'eau en influençant le développement des maladies aquatiques. Le système conçu s'est basé sur un système existant traitant les paramètres de l'eau pour la veille épidémiologie de la bilharziose. Nous avons effectué une amélioration du système actuel tout en répondant aux attentes en terme de porté, de d'autonomie d'énergie et de coût. Une plateforme d'exploitation est implémentée permettant une visualisation des données et exportation des données mais aussi un système d'alerte est déployé pour prévenir en cas de contamination.