Comprendre le toucher relationnel

Couverture du livre « Comprendre le toucher relationnel » de Courjou aux éditions Intereditions

Toucher n'est pas un acte anodin. Il véhicule un langage infra-verbal qui nous permet de communiquer et de tisser des liens relationnels indispensables avec autrui. Toutefois, dans certaines circonstances le toucher relationnel doit être normé. En effet, qu'il soit caresse, baiser, massage ou simple contact, le toucher possède une intimité qui parfois peut leurrer le patient. Aussi cet ouvrage livre-t-il des pistes afin de mieux gérer une demande affective abusive. Il expose également de quelle manière le toucher intervient comme un « garde-fou » pour s'opposer à une technologie souvent déshumanisante. Ce livre nous fait découvrir comment le toucher relationnel assiste celui qui est dans la souffrance, tant physique que morale. Il nous explique comment agir avec tact afin de mieux soutenir celui qui est dans le désarroi. Il peut aussi aider ceux qui accompagnent un mourant à mieux appréhender ces ultimes relations tactiles. Cet ouvrage, étoffé de très nombreux cas concrets, permet d'aborder le toucher dans toutes ses dimensions : psychologiques, sociologiques, thérapeutiques, éthiques, philosophiques et religieuses. Ce livre s'adresse à tous les soignants (professions médicales, paramédicales) et spécialistes de la relation d'aide, mais aussi aux proches des malades, et plus généralement à tous ceux qui s'interrogent sur ce que recouvre ce sens largement méconnu qu'est le toucher.