Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le duc de La Rochefoucauld, moraliste du XVIIe, est connu pour la lucidité implacable de ses maximes : le coeur de l'homme y est peint tel qu'il est et non tel qu'il se fantasme - interesse, plein de lui-même, vaniteux et soumis a ses humeurs et a ses passions. l'illusion est telle que chacun ment autant a autrui qu'à soi-même. ainsi le jeu de dupes et le theatre du monde sont decrits sans fard par notre moraliste au sein de maximes et de reflexions ecrites dans une langue classique portee a sa plus grande perfection et toujours piquante.
Les forces que l'homme peut trouver en soi, qu'il s'agisse de la raison ou de la volonté, sont de peu de poids face aux passions et a l'amour-propre. si l'on sonde les profondeurs de l'âme humaine, on doit bien reconnaître que s'agitent mille et un interets que l'on peut tous reconduire au Moi et à sa volonte de domination. les pretentions humaines sont disproportionnées par rapport à la realite : si l'on souleve les masques de vertu, l'homme n'est la plupart du temps capable ni d'heroisme, ni de sagessse. ainsi La Rochefoucauld propose au sein des Réflexions diverses une morale plus humble, celle de l'honnetete mondaine fondee sur la connaissance lucide du coeur de l'homme. cette lucidite aura force de civilisation : résister a la vanite, prendre conscience des veritables motifs qui nous font agir, ne pas ceder a la tentation de l'illusion, prendre en compte autrui et respecter son empire, savoir converser et vivre dans la société selon les civilités les plus hautes. en bref, s'eduquer et se civiliser soi-même, voilà tout le programme de cette conscience lucide qui s'éveille avec les moralistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"