Composition chimique et valorisation energetique des biomasses

Couverture du livre « Composition chimique et valorisation energetique des biomasses » de Godin-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre recherche s'inscrit dans le contexte de la production de biomasses végétales riches en cellulose et en hémicelluloses, comme source d'énergie renouvelable. La sélection des espèces végétales adaptées aux conversions énergétiques requiert une bonne connaissance de leur composition chimique et de leurs aptitudes à être transformées en biométhane ou en bioéthanol par fermentation, ou à être utilisées comme combustible solide. Nous avons développé une méthode d'analyse pour le dosage de la cellulose et des hémicelluloses appropriée au domaine de la conversion énergétique des biomasses végétales. En analysant de nombreuses biomasses, nous avons découvert que la diversité de leur composition chimique peut se structurer en groupes de biomasses présentant non seulement des propriétés et des teneurs en fibres similaires, mais aussi des origines phylogénétiques communes. Pour réduire les coûts analytiques, notre approche a permis de sélectionner trois paramètres couramment analysés (teneurs en cellulose, en hémicelluloses et en substances minérales) comme suffisants pour prédire les aptitudes des biomasses aux différentes conversions énergétiques.