Comportements dans le jeu et la realite: independance ou correspondance

Couverture du livre « Comportements dans le jeu et la realite: independance ou correspondance » de Dare-W aux éditions Editions Universitaires Europeennes

"Ça n''a aucune conséquence, ce n''est qu''un jeu !", voici résumée la perception occidentale du jeu inculquée aux enfants. Pour Freud, "l''opposé du jeu n''est pas le sérieux mais la réalité". Paradoxalement, ComMod, un groupe interdisciplinaire de chercheurs, s''appuie sur le jeu pour travailler sur les modalités de gestion de ressources renouvelables. Réfléchir sur la pertinence de leurs recherches impose de re-questionner le lien entre jeu et réalité. Participer à un jeu de rôles (jdr) peut-il avoir des conséquences sur la réalité? A partir des cadres de la sociologie des pratiques des acteurs et de l''interactionnisme symbolique, nous analysons des séances de jeu et des réunions de concertation entre les agriculteurs de deux systèmes irrigués de la vallée du fleuve Sénégal. Nos résultats montrent que la proximité entre le système représenté dans le jeu et la réalité favorise la réflexion et la mise en action des participants qui mobilisent leurs connaissances du système réel de gestion pour élaborés les simulacres joués. Les interférences entre jeu et réalité révèlent partiellement les relations sociales entre les individus faisant du JDR un outil d''investigation sociale.