Comparaissant des performances de deux techniques de concentration

Couverture du livre « Comparaissant des performances de deux techniques de concentration » de Skouri Hasna aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il s'agit d'une étude prospective, réalisée sur une période de sept semaines au sein du service de Parasitologie-Mycologie de l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech. Les objectifs de mon travail sont : -Calculer la prévalence des parasites intestinaux chez l'enfant. - Montrer le lien entre l'infection à Giardia intestinalis chez l'enfant et le retard staturo-pondérale. - Comparer la performance des deux techniques de concentrations M.I.F et Ritchie par rapport aux résultats de l'examen direct. Durant la période de l'étude, j'ai étudié le cas de 103 enfants. Chaque enfant a bénéficié d'une analyse parasitologique complète des selles comprenant un examen direct macroscopique et microscopique ainsi que les techniques de concentration, Trente-huit enfants sont parasités, avec un taux d'infestation de 36.58%, La tranche d'âge 6-10 ans a été la plus touchée. La mauvaise hygiène et le manque de programmes de sensibilisation favorisent l'endémicité et la pérennisation de la transmission. Le meilleur moyen de lutte contre ce malheur réside dans la prévention et la sensibilisation.