Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment le dire avec circoncision ?

Couverture du livre « Comment le dire avec circoncision ? » de Gerard Ejnes aux éditions Le Passeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368907139
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un fils sexagénaire part à la rencontre de son père, si mal aimé jusque là, et des générations précédentes de ses aïeuls, partis de Pologne pour fuir les progroms, s'établir en France, connaître le nazisme, jusqu'à nos jours. Le bouleversant récit d'une saga familiale juive et française,... Voir plus

Un fils sexagénaire part à la rencontre de son père, si mal aimé jusque là, et des générations précédentes de ses aïeuls, partis de Pologne pour fuir les progroms, s'établir en France, connaître le nazisme, jusqu'à nos jours. Le bouleversant récit d'une saga familiale juive et française, racontée avec une verve et une autodérision dévastateurs.
Il est né Juif, en France, après la guerre. Et il n'a profité que durant huit jours de son prépuce tranché dans le vif. Une douleur dont il ne s'est pas remis. C'est d'abord l'histoire d'un enfant confronté à la religion juive, à la tradition, à l'autorité paternelle et qui rejette tout en bloc. On lui enseigne Yahvé, ses rites et ses préceptes. Il en veut d'autant moins qu'à cinq ans il a rencontré Jésus dans une allée du bois de Vincennes. Le grand combat peut commencer, nourri du poids d'un passé multi millénaire encombrant et d'un passé récent dévastateur. Hitler et la Shoah sont passés par là qui ont marqué sa famille au fer rouge. Il le sent mais ne le sait pas encore. Le silence des anciens est leur armure.
Il va se construire et se détruire dans le rejet et dans la recherche spirituelle, entre le roi David et Sainte Thérèse. Contre un père fidèle à ses ancêtres et un autre Père de violence et de vengeance, tellement exclusif, si peu semblable à un Fils doux et généreux dont il se sent plus proche. La Bible est son refuge, son bonheur, mais comment percer le mystère de la foi ? Nicolas peut l'y aider, son ami-frère catholique rencontré à Lourdes. Nicolas son miroir inversé, son filtre, son espérance, sa béquille, son souffre-douleur qui l'assiste avec bienveillance dans son parcours initiatique.
Et puis un jour, longtemps après avoir posé les armes. Il se rapproche enfin de son père devenu vieux. à force d'échanges apaisés, de confidences, de révélations, de recherches, Il découvre les secrets de son passé, quand il n'était pas encore son paternel mais " Moilleché ", Moïse, petit immigré venu du ghetto de Lublin avec ses parents pépé " Laillezère " et mémé " Laillé ", ses frères " Schlomo " et " Herschz Wolf ". Moïse le rebelle qui a lui-même lutté en son jeune âge contre une autorité paternelle nourrie de religion intense qui voulait lui interdire le football, sa passion et sa planche de salut plus tard. Moïse-Maurice que la guerre a privé de jeunesse et façonné en héros au fil de ses engagements dans la Résistance, puis dans l'armée en Allemagne et en Indochine.

Donner votre avis