"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche...
Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu...
Un groupe d'amis (de personnes âgées) se plaignent de leur maison de retraite où le directeur cherche à faire des économies. L'idée leur vient alors de s'évader dans un hôtel de luxe quelques temps et de voler les résidents. Ils espèrent récolter un bon butin et être arrêtés par la suite. Ils pensent en effet que la prison (après avoir vu un reportage à la télévision) leur réservera un meilleur sort. Ils prennent cependant goût au cambriolage et se révèlent tous très audacieux. C'est évidemment complètement loufoque mais très bien construit. On se demande où les aventures de ces 5 personnes âgées vont nous entraîner et on parcourt les pages aussi vite qu'eux se déplacent avec leurs déambulateurs. Ce sont peut être les ancêtres de Fifi !
30.01.2022 10eme livre
Encore un joli titre de livre qui donne envie, mais malheureusement, après la présentation des différents personnages et en avançant dans la lecture, nouvelle déception que ce « comment braquer une banque sans perdre son dentier… » de Catharina Ingelman-Sindberg.
Martha 79 ans ancien institutrice, Bertil dit le Rateau ancien marin puis jardinier, le génie Oscar 78 ans, Stina 77 ans, et Anna Greta ancienne banquière sont pensionnaires de la Maison de retraite de la résidence du Diamant. Malgré quelques moments d’absence parfois, ils sont plus ou moins vaillants mais s’ennuient carrément, et les dernières coupes budgétaires décrétées par le directeur et Barbro l’aide soignante sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
Après avoir vu un documentaire à la télévision ils pensent qu’il serait mieux logés nourris et entourés dans une prison par exemple…
Ils décident donc de jouer les Robin des bois pour améliorer leur retraite…
L’idée est bonne, mais trop d’invraisemblances et une police suédoise complètement ridiculisée…
Il paraît qu’il y a un tome deux ! « le gang des dentier fait sauter la banque » et même trois « comment prendre le large sans perdre sa perruque ».
Prochain livre, je vais rejoindre les psychopathes en tout genre et thriller…
Frais et divertissant.
Il me manque - je crois - une vingtaine de pages pour terminer ce roman qui m'a été offert à mon anniversaire en mai 2015 (!). Oui, généralement, quand un livre traîne dans ma liste "en cours de lecture" depuis si longtemps, ce n'est pas vraiment bon signe !
Au final, je ne sais pas vraiment quoi reprocher à ce livre : j'aime beaucoup les auteurs scandinaves, mais je crois que malgré tout, je préfère leurs romans noirs plutôt que les versions un peu déjantées. Ce n'est qu'un avis personnel car à sa décharge, ce roman reste malgré tout bien écrit et pour les amateurs du genre, tous les ingrédients de la recette du succès y sont bien mélangés : des personnages un peu barrés, une intrigue complètement loufoque, un scénario qui se casse la figure, un rythme endiablé, des échanges incongrus dans lesquels on se perd très vite. Pour moi donc, je frise un peu l'indigestion, et je n'arrive pas à clore l'enquête avec la bande des retraités.
Je pense malgré tout lui donner une seconde chance : il rejoint sans marque-page les étagères de ma bibliothèque et si d'aventure l'envie me prenait de le relire, je le ferais depuis la première page et, je l'espère, d'une seule traite cette fois-ci. Cet avis peut donc être amené à changer !
Franchement, j'ai bien aimé ce bouquin, il se lit vite ! Une bande de retraités qui s'ennuient et qui décident de reprendre leur vie en mains...en faisant des choses pas très légales....
Un roman humoristique un peu décevant
C’est à l’occasion d’un concours organisé par les éditions Fleuve que j’ai gagné ce livre en épreuves non corrigées. Et bien que certains passages soient très drôles, ma lecture n’a pas été des plus simples.
Märtha est une femme âgée de soixante-dix-neuf ans et rêve de vivre pleinement ce qu’il lui reste de sa vie. Elle va embrigader quatre de ses compagnons de la chorale dont elle fait partie et ensemble ils vont faire les quatre cents coups. Ils s’enfuient de leur maison de retraite et s’installent dans la suite présidentielle d’un hôtel de luxe. Un premier vol leur sert de coup d’essai dans un coffre de l’hôtel. Le butin est maigre mais ils s’amusent tellement qu’ils veulent recommencer. Cette fois-ci ils préparent un casse de plus grande envergure : deux tableaux de maîtres au musée national suédois. Et ce dans le but à la fois d’aller en prison (car nos petits vieux sont persuadés qu’ils seront mieux lotis dans une prison que dans leur maison de retraite) et, parallèlement, avoir suffisamment d’argent pour mener la grande vie à leur sortie de prison.
Le titre de cet ouvrage m’a tout de suite attiré et donne le ton de l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié l’humour disséminé tout au long de l’histoire. L’organisation des vols, les erreurs qu’ils commettent, l’enquête de la police qui ne parvient pas à trouver les coupables. Mais à côté, je me suis parfois ennuyé. Des passages intermédiaires, bien qu’utiles à l’intrigue, sont longuets et rendent la lecture moins intéressante et plus fastidieuse. En particulier, j’ai été atterré que, dans un musée national, personne ne soit en mesure de dire quels tableaux ont disparu et doivent effectuer un inventaire complet pour le savoir.
Le fait qu’ils soient des retraités les rend presque insoupçonnables. Ce qui explique qu’ils réussissent leurs larcins sans attirer la moindre suspicion. Ils ont aussi eu beaucoup de chance. A certaines occasions, le déroulement des événements leur est un peu trop favorable à mon goût. Les autorités apparaissent incompétentes (ou presque), une incompétence caricaturale à mon avis. Enfin, au-delà de l’humour et de l’enquête policière, j’ai été touché et révolté par la manière dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraites. Le plus terrible, c’est que pour ce sujet il n’y a aucune exagération. Malheureusement les conditions de vie dans certains établissements sont déplorables.
J’admire toutefois l’imagination de l’auteur. Malgré un début un peu lent, les péripéties ne manquent pas. J’ai donc passé un bon moment en compagnie de ces protagonistes atypiques, mais ils ne me laisseront pas pour autant un souvenir impérissable.
Rien qu’en regardant ce livre, on ressent de la bonne humeur et on a envie de l’acheter.
Mais le contenu est-il à la hauteur des promesses du titre et de la couverture ? Ne va-t-on pas regretté de l’avoir ouvert?
Et bien non, promesses tenues, une fois ouvert, ce livre est un régal.
On y retrouve tous les ingrédients attendus, de l’humour, un peu d’action, du suspens et une bonne dose de bonne humeur pour affronter le quotidien.
Les personnages sont attachants, on aimerait tous les avoir comme parents ou grands-parents et pouvoir les sortir de cette sordide maison de retraite et les aider à réussir ce casse du siècle.
Mais dans ce roman, l’auteure, Caharina Ingelman-Sundberg, aborde aussi le thème de la vieillesse et des maisons de retraite ainsi que le comportement répréhensible de certains dirigeants de ces maisons..
Un excellent roman lire pour faire le plein de bonne humeur
Avec ce roman, vous passerez certainement un bon moment de divertissement. Sans être hilarante, l’histoire propose quelques passages loufoques et décalés et des personnages hauts en couleurs qui vous feront, sinon éclater de rire, ou moins sourire.
Cinq "vieux" enfermés dans une maison de retraite ou ils ne sont pas bien traité vont décidé de faire un casse, puis un vol de tableaux afin de vivre la belle vie.
Des moments d'interrogation quand a comment vive les personnes en maison de retraite, des moments de rire quand on lis les explicatifs de comment cette bande va procéder, des moments de sincérité, d'amour aussi et d'une belle amitié qui unit ce groupe d'anciens.
Nos cinq compagnons de papier ont de brillantes idées sur la façon de changer les choses avec une bonne dose de culot, d’humanisme et un brin d’utopie.
Ce qui est certain, c’est que leurs aventures sont tout sauf banales !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !