"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un groupe d'amis (de personnes âgées) se plaignent de leur maison de retraite où le directeur cherche à faire des économies. L'idée leur vient alors de s'évader dans un hôtel de luxe quelques temps et de voler les résidents. Ils espèrent récolter un bon butin et être arrêtés par la suite. Ils pensent en effet que la prison (après avoir vu un reportage à la télévision) leur réservera un meilleur sort. Ils prennent cependant goût au cambriolage et se révèlent tous très audacieux. C'est évidemment complètement loufoque mais très bien construit. On se demande où les aventures de ces 5 personnes âgées vont nous entraîner et on parcourt les pages aussi vite qu'eux se déplacent avec leurs déambulateurs. Ce sont peut être les ancêtres de Fifi !
30.01.2022 10eme livre
Encore un joli titre de livre qui donne envie, mais malheureusement, après la présentation des différents personnages et en avançant dans la lecture, nouvelle déception que ce « comment braquer une banque sans perdre son dentier… » de Catharina Ingelman-Sindberg.
Martha 79 ans ancien institutrice, Bertil dit le Rateau ancien marin puis jardinier, le génie Oscar 78 ans, Stina 77 ans, et Anna Greta ancienne banquière sont pensionnaires de la Maison de retraite de la résidence du Diamant. Malgré quelques moments d’absence parfois, ils sont plus ou moins vaillants mais s’ennuient carrément, et les dernières coupes budgétaires décrétées par le directeur et Barbro l’aide soignante sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
Après avoir vu un documentaire à la télévision ils pensent qu’il serait mieux logés nourris et entourés dans une prison par exemple…
Ils décident donc de jouer les Robin des bois pour améliorer leur retraite…
L’idée est bonne, mais trop d’invraisemblances et une police suédoise complètement ridiculisée…
Il paraît qu’il y a un tome deux ! « le gang des dentier fait sauter la banque » et même trois « comment prendre le large sans perdre sa perruque ».
Prochain livre, je vais rejoindre les psychopathes en tout genre et thriller…
Ce fut un plaisir de retrouvé les personnages pour un troisième volet. La première partie du livre bien qu'il ne passe pas grand chose, m'as beaucoup plu... puis est arrivé la partie action... ce fut lourdingue par moment, peu crédible souvent et tirer par les cheveux quasiment tout le temps...
J'attend tout de même le 4ème volet qui, devrait servir de base pour un film au cinéma avec Line Renaud dans le rôle de Märtha et donc devrait obligatoirement être bien plus fin et réaliste dans la conception des casses.
C'est avec un peu de mal que j'avais terminé le premier (comment braquer une banque sans perdre son dentier) ; cette fois ce fut réellement une lecture légère et drôle, l'intrigue est très bien ficelée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !