Comme une chanson dans la nuit ; je marche au bras du temps

Couverture du livre « Comme une chanson dans la nuit ; je marche au bras du temps » de Alain Remond aux éditions Points
  • Editeur : Points

Après Chaque jour est un adieu et Un jeune homme est passé,Alain Rémond retrouve le récit autobiographique. Dans Comme une chanson dans la nuit, il évoque son départ de Télérama en juin 2002, après trente ans de loyaux services. Il réfléchit alors au sens de l'existence, aux choix de vie, au destin, interrogeant sa mémoire : l'enfance, l'amour, les souffrances, l'écriture. Dans Je marche au bras du temps, il tente au contraire de fuir l'autobiographie, de protéger l'intime si souvent dévoilé, en renouant avec le roman. Alain Rémond a longtemps tenu la rubrique « Mon oeil » dans Télérama, où il était rédacteur en chef. Il collabore actuellement à La Croix et Marianne. « Un répit, un temps pour rêver... C'est un peu ce que fait ici l'auteur, et l'on se glisse avec bonheur à ses côtés. » Le Nouvel Observateur « L'auteur sait capter à l'infini les miroitements des existences. » Le Magazine littéraire