Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Remond

Alain Remond
Alain Rémond est journaliste et écrivain. Il a longtemps travaillé à Télérama, où il tenait la rubrique Mon oeil. Il a publié une vingtaine de livres, dont Les Chemins de Bob Dylan (Ed. de l'Epi, 1971), Montand (Ed. Henri Veyrier, 1977), parmi lesquels plusieurs récits autobiographiques très... Voir plus
Alain Rémond est journaliste et écrivain. Il a longtemps travaillé à Télérama, où il tenait la rubrique Mon oeil. Il a publié une vingtaine de livres, dont Les Chemins de Bob Dylan (Ed. de l'Epi, 1971), Montand (Ed. Henri Veyrier, 1977), parmi lesquels plusieurs récits autobiographiques très remarqués dont Chaque jour est un adieu (2000), Un jeune homme est passé (2002) publiés au Seuil comme son dernier ouvrage: Un putain de vent de nord-est (2018).

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Ma mère avait ce geste » de Alain Remond aux éditions Plon

    silencieuse sur Ma mère avait ce geste de Alain Remond

    Un texte magnifique comme une offrande à la mère. Dans chaque ligne, on peut se reconnaître et trouver ce petit quelque chose qui nous rappelle un instant magique en relation avec celle qui nous a donné le jour. Alain Rémond écrit bien, depuis toujours, et cette fois encore, c'est dans l'intime...
    Voir plus

    Un texte magnifique comme une offrande à la mère. Dans chaque ligne, on peut se reconnaître et trouver ce petit quelque chose qui nous rappelle un instant magique en relation avec celle qui nous a donné le jour. Alain Rémond écrit bien, depuis toujours, et cette fois encore, c'est dans l'intime qu'il excelle.

  • add_box
    Couverture du livre « Ma mère avait ce geste » de Alain Remond aux éditions Plon

    Matatoune sur Ma mère avait ce geste de Alain Remond

    Alain Rémond raconte comme si nous étions assis, ensemble, dans des fauteuils confortables devant un feu qui crépite et que la nuit avance, son cancer, son espoir et son combat. Et, voilà que celui de sa mère s’invite dans cet univers feutré. Et lui à vingt-cinq ans espère qu’elle ne peut être...
    Voir plus

    Alain Rémond raconte comme si nous étions assis, ensemble, dans des fauteuils confortables devant un feu qui crépite et que la nuit avance, son cancer, son espoir et son combat. Et, voilà que celui de sa mère s’invite dans cet univers feutré. Et lui à vingt-cinq ans espère qu’elle ne peut être vraiment malade, au point d’en mourir. Ce n’est qu’après que la peur dévore celui qui y pense !
    Alors, Alain Rémond décide de reprendre son enfance pour aller chercher loin en lui, les moments de bonheur qui lui sont attachés. Et, Trans, son village, sa maison, ses frères et sœurs se révèlent. N’allez surtout pas, comme une de ses lectrices ou les copains de ses dix ans, y faire un tour car, comme eux, vous serez déçu ! Dans Ma mère avait ce geste c’est le village coloré par ses bulles d’amour et d’émotions que nous découvrons !
    Évidemment, dans ces pages, il y a forcément une partie de nous, de nos souvenirs et de nos amours. J’y ai découvert pourquoi j’avais passé un examen pour entrer en 6ème et pourquoi on mangeait tant de beefsteak de cheval !
    Mais, dans Ma mère avait ce geste, c’est d’une nostalgie heureuse, apaisée et sereine qui nous est présentée. Car, ici, on a fait le tri entre le passé, les ressentiments et les aigreurs pour ne retenir que la douceur et la tendresse des situations et de l’amour. Alain Rémond est capable de raconter la honte sans la ressentir à nouveau, capable de raconter les cris, sans avoir peur de les entendre. Ce texte est d’une grande sensibilité, d’une grande tendresse et d’admiration pour cette femme dévouée à sa famille et à chacun de ses enfants.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/07/alain-remond/

  • add_box
    Couverture du livre « Les romans n'interessent pas les voleurs » de Alain Remond aux éditions Editions De La Loupe

    Dianevx1383 sur Les romans n'interessent pas les voleurs de Alain Remond

    très attachant

    très attachant

  • add_box
    Couverture du livre « Que sont tes rêves devenus ? » de Alain Remond aux éditions Seuil

    Patricia Taburet sur Que sont tes rêves devenus ? de Alain Remond

    Elevée à la lecture de Télérama, j'avoue que Alain Rémond est un de mes chouchous. Dans la continuité des livres autobiographiques qui ont fait son succès, il revient sur sa vie professionnelle, ses engagements, ses doutes, ses déceptions, ses rencontres et ses réussites. Une personnalité...
    Voir plus

    Elevée à la lecture de Télérama, j'avoue que Alain Rémond est un de mes chouchous. Dans la continuité des livres autobiographiques qui ont fait son succès, il revient sur sa vie professionnelle, ses engagements, ses doutes, ses déceptions, ses rencontres et ses réussites. Une personnalité attachante.Un très beau moment de lecture.