Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme si de rien

Couverture du livre « Comme si de rien » de Philippe Refabert aux éditions Campagne Premiere
Résumé:

Freud prête à l'enfant des pulsions constitutionnelles en même temps que la capacité à se représenter. Ainsi, il peut s'imaginer en OEdipe, sans devenir fou ni se tuer. Toutefois, cette possibilité de se retourner sur sa propre image n'est pas innée. Elle est liée à l'aptitude de l'entourage... Voir plus

Freud prête à l'enfant des pulsions constitutionnelles en même temps que la capacité à se représenter. Ainsi, il peut s'imaginer en OEdipe, sans devenir fou ni se tuer. Toutefois, cette possibilité de se retourner sur sa propre image n'est pas innée. Elle est liée à l'aptitude de l'entourage maternant à en favoriser la mise en place.
L'auteur développe de façon novatrice des questions touchant aux assises de la subjectivité, et aux bases de la théorie et de la pratique analytiques.
Il montre combien la psychanalyse est une aventure où se questionne le lieu des origines. L'analysant a l'opportunité de contraindre l'analyste à revenir sur ses propres fondements pour en faire son psychanalyste.
Puisant dans la littérature - Melville, Kafka, Celan -, comme dans sa grande expérience clinique, Philippe Réfabert, dans cet ouvrage riche et documenté, conduit le lecteur aux confins de ce que témoigner signifie.

Donner votre avis