Colère du présent

Couverture du livre « Colère du présent » de Jean-Bernard Pouy aux éditions Baleine
  • Editeur : Baleine
  • EAN : 9782842194925

Tous les 1er Mai, la bonne ville d'Arras se remplit de tout qui est contre et anti. Contre l'horreur sociale et les manquements divers à une morale élémentaire, et anti travail obligatoire. Depuis le temps, ça aurait dû porter ses fruits vénéneux et semer une zizanie durable dans le train train hexagonal conduit par un pouvoir, qui, lui, fonce toujours, tête baissée, dans le mur de la honte.
Alors, cette année-là, tous ceux qui fêtent, en ce jour, la solidarité avec les délaissés, les démunis, les punis, les esclaves, ont décidé de se rebeller et de grimper une marche supplémentaire sur l'escalier de la contestation. Ils vont bloquer la ville et se préparer à subir un siège, un vrai.
Jusqu'au bout. En face, on prend tellement ça au sérieux qu'on envoie qui ? L'armée, bien sûr, bien connue pour son doigté.

• Arras, ville du Nord, aujourd'hui, 1er mai. Suite à un groupement de socialistes-anarchistes-marginaux totalement pacifistes, le festival dégénère. Ils décident de prendre en otage la ville pour en faire la première ville libre. L'armée arrive sur les lieux, les négociations peuvent...

Arras, ville du Nord, aujourd'hui, 1er mai. Suite à un groupement de socialistes-anarchistes-marginaux totalement pacifistes, le festival dégénère. Ils décident de prendre en otage la ville pour en faire la première ville libre. L'armée arrive sur les lieux, les négociations peuvent commencer.
    Le sujet est sérieux, mais la forme prise par l'auteur est comique. Dans les pensées du Général qui est aux commandes de l'unité en place, nous sommes face à un homme rigide d'apparence qui détend l'atmosphère à coup de blagues graveleuses. L'humour est de mise dans ce roman aux accents de critiques. La critique est là en effet, mais de quel côté. L'armée, qui sous son aspect rugueux, nous propose des personnages haut en couleur, taciturne mais jovial. Les résistants, qui sous leur aspect fêtard, s'organisent d'une manière très militarisée pour créer une liberté utopique. Doivent-ils en passer par les armes pour être libre, être policé pour choisir ?
    L'écriture est rapide et présente une fluidité de lecture intéressante. Les phrases assassines, comiques, fusent à tout bout de champ faisant de ce récit un vrai moment de plaisir de lecture malgré le sujet un peu épineux.