Coinfection ViH et tuberculose

Couverture du livre « Coinfection ViH et tuberculose » de Carole Stephanie Makougang Waffo aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 124
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Ce travail avait pour but d'étudier les aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique de la coinfection VIH/Tuberculose dans les centres de santé de référence des communes IV, V et VI du district de Bamako. Pour se faire les objectifs suivants ont été fixés. 1. Décrire les caractéristiques socio-démographiques de la coinfection VIH/Tuberculose. 2. Décrire les aspects cliniques de la coinfection VIH/Tuberculose. 3. Décrire la prise en charge thérapeutique des patients coinfectés. 4. Apprécier l'issue du traitement antituberculeux. Au terme de notre étude nous aboutissons aux résultats suivants. Le profil type du patient coinfecté VIH/Tuberculose suivi dans les centres de santé de référence des communes IV, V et VI du district de Bamako est le suivant : un homme (sex-ratio =1,52) de [16-45] ans (83,4%), Marié (56,2%), ayant consulté pour l'apparition d'une toux associée à des signes généraux (19%), chez qui une Tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive a été diagnostiqué (88,65%), avec un taux de CD4