Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" Le premier souci de celui qui se prétend guerrier est d'avoir toujours la mort présente à l'esprit, chaque jour et chaque nuit, du matin du premier jour de l'année jusqu'à la nuit du Nouvel An.
" Ainsi s'ouvre le Code d'honneur du samouraï, écrit par Taïra Shigésuké, érudit confucéen et expert militaire japonais de la seconde moitié du XVIIe siècle. Destiné aux novices, ce manuel avait aussi pour fonction de prévenir le relâchement du comportement des guerriers désoeuvrés en cette période de paix relative. Du combat aux relations sociales, il définit les règles de vie et de conduite auxquelles doit se plier tout jeune samouraï.
Cette morale rigoureuse ne fut d'ailleurs pas l'apanage des seuls samouraïs : ses valeurs imprégnèrent toute la société civile jusqu'à nos jours, et les victimes anonymes du karôshi, ces " morts à la tâche " des entreprises japonaises, en témoignent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle