Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'entrelacement des conflits de classe et du racisme est une question très discutée. Très tôt, ceux qui se revendiquent de l'héritage de Marx prennent en charge ce problème; et parmi eux, C.L.R. James (1901-1989). C'est en Angleterre, où il est venu comme journaliste, qu'il prend la décision d'écrire un livre sur la révolution de Saint-Domingue, « l'unique révolte d'esclaves de l'histoire à avoir réussi ». Le livre sera publié en 1938 sous le titre: Les Jacobins noirs. Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue.
Contre les lectures raciales de l'événement, lectures alors dominantes, C.L.R. James met en lumière les dynamiques de classes à l'oeuvre au cours de la révolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !