Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CINEMACTION T.71 ; le suspense au cinéma

Couverture du livre « CINEMACTION T.71 ; le suspense au cinéma » de Cinemaction aux éditions Charles Corlet
Résumé:

Préambule : Une notion à géométrie variable. Question de vocabulaire. Le désir de suspense. L'attente et l'inattendu : suspense et surprise. A la racine, un sentiment de culpabilité. Le suspense et la participation émotionnelle du spectateur. Les catégories et les formes. Les premiers maîtres.... Voir plus

Préambule : Une notion à géométrie variable. Question de vocabulaire. Le désir de suspense. L'attente et l'inattendu : suspense et surprise. A la racine, un sentiment de culpabilité. Le suspense et la participation émotionnelle du spectateur. Les catégories et les formes. Les premiers maîtres. Hitchcock, maître du suspense ? Les héritiers d'Hitchcock. Le suspense hitchcockien, à la source du « giallo ». Un statut un peu flottan. Dans le comique les pièges de l'attente Dans le porno : des amours difficiles. Dans les serials. Dans les James Bond. Dans le western : de deux choses l'une. Dans le fantastique. L'espace-temps du suspense. Les mécanismes. Du suspense au suspens. La musique à la rescousse. Les moments, les procédés et les situations-types. Dans la bande dessinée. Dans la littérature. A la télévision. Éloge de l'antisuspense ! Pour le suspense quand même !

Donner votre avis