Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le cinéma est l'art de faire rêver et, a contrario, cauchemarder en peuplant nos toiles et nuits blanches de hordes de monstres et monstresses, nées de nos peurs les plus enfouies, et (dé)formant un panthéon bestial et humanoïde tripartite. Les humains, qui ont en commun, sous des apparences trompeuses, d'être ou de paraître normaux : enfants monstres, femmes, monstresses, docteurs fous, tueurs, monstres de foire... Les hybrides, ces mélanges d'humaines et de non humains, créatures innommables et inimaginables, qui se méfient de nous, nous évitent ou nous terrifient : démons, fantômes, golems, loups-garous, sorcières, zombies, vampires... Les inhumains, anthropomorphes (robots, mutants, supers-héros...) ou radicalement « différents » (aliens, Jabberwockies, Toves...). Certains sont à part : King Kong, la Mort, le franquisme... Tous nous menacent. Le monstrueux, si proche (Nous) ou si lointain (« Them »), est un miroir sans tain qui nous renvoie notre image et révèle nos vraies beautés intérieures et laideurs externes. C'est dans ce monde que nous plonge cet ouvrage qui analyse l'évolution de ce phénomène, du mythe au culte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !