Chung Chang-Sup

Couverture du livre « Chung Chang-Sup » de Chung Chang-Sup aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

Mon travail démarre seulement une fois que les méthodes préexistantes, les formes et les normes ont été totalement éliminées. De la même manière qu'un artisan se découvre à travers son travail, je découvre un monde (la réalisation d'une peinture) où toute peinture (intentionnelle) est absente, tout en appréciant la liberté spirituelle liée à l'abandon de toute connaissance, intentions, souvenirs de mon enfance et détails oubliés. Mon espoir et mon désir sont de découvrir un autre moi.
Chung Chang-Sup Figure incontournable de la scène coréenne, Chung Chang-Sup travaillait en série, fixant sur la toile des mélanges de matériaux, apparentant initialement son travail à l'art informel et aux matiérismes occidentaux. Il a réalisé la plupart de ses toiles en utilisant le hanji, un papier coréen réalisé suivant un long processus de fabrication à partir de fibres de mûriers à papier, l'un des matériaux traditionnels de Corée. Ses premières peintures à l'huile explorent notamment la forme telle que les cubistes l'avaient envisagée et celle de la matérialité de la peinture de l'art informel d'après-guerre. Son oeuvre, toujours curieuse de l'Occident, concourt cependant à forger des caractères identitaires coréens supplantant les empreintes laissées par la domination des cultures sino-japonaises après la libération en 1953.
Dans les années 1970, Chung Chang-Sup co-fonde avec ses contemporains Lee Ufan et Park Seo-Bo (entre autres) le groupe Dansaekhwa, littéralement l'École du blanc, caractérisée par une esthétique dite « méditative ».
Ce livre s'attache à analyser deux séries emblématiques du travail de Chung Chang-Sup. La série « Tak » - du nom du mûrier à papier -, réalisée dans les années 1980, et la série « Méditation », inaugurée dans les années 1990. Pour « Tak », le hanji sert de matériau intégré au support, mais aussi à former de délicates altérations à la surface, en réalisant des empreintes de ses froissures.
« Méditation » renouvelle son travail de la surface à travers un ensemble de gestes maîtrisés qui lui permet d'ouvrir la peinture vers l'espace pur et monochrome du tableau, suivant le rythme même de l'acte méditatif. La matière et ses altérations forment le tableau chez Chung Chang-Sup, elle sédimente le temps de création, selon le principe de modération ancré dans la philosophie coréenne. Le tableau est amené à sa forme ultime au terme d'un long processus de travail qui s'opère comme une méditation, car l'oeuvre d'art, pour Chung Chang-Sup, doit être le résultat d'une osmose avec la nature.
Les oeuvres de Chung Chang-Sup ont été exposées en Corée du Sud, au Japon, aux États-Unis, en Australie, en Chine, à Taïwan ou encore en France et figurent notamment dans les collections du National Museum of Contemporary Art (Gwacheon, Corée du Sud), du Leeum, Samsung Museum of Art (Séoul, Corée du Sud) et du Tokyo Metropolitan Art Museum. À l'occasion de l'Année de la Corée en France (2015-2016), une importante exposition dédiée aux artistes coréens, dont Chung Chang-Sup, a lieu au musée Cernuschi à Paris : « De Lee Ungno à Lee Ufan : Les artistes coréens en France » (16 octobre 2015- février 2016).