"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Il est 14h, j'enlève ma culotte et Ceci n'est pas un roman érotique , Zoé Vintimille poursuit son travail d'autofiction tout en sincérité et en émotion.
Ce livre retrace la 46e année de l'autrice et narratrice Zoé Vintimille, et vient clore le triptyque amorcé en 2021 avec son premier livre, Il est 14h, j'enlève ma culotte, suivi par Ceci n'est pas un roman érotique en 2023. Tous ces textes parlent du rapport qu'elle entretient avec son corps, avec ses désirs, avec sa liberté. Celui-ci poursuit la réflexion, jusqu'au moment où un coup de théâtre bouleversant rebat toutes les cartes.
En début d'année, Zoé veut se lancer dans l'écriture de pure fiction, raconter d'autres vies que la sienne, et aussi faire une pause avec les hommes. Arrêter de se jeter dans le lit du premier venu, calmer les ardeurs de son corps, mettre son énergie ailleurs. Elle se donne la chance d'une vraie rencontre, d'une rencontre différente. Elle raconte alors tout ce qui s'est passé dans sa vie, de janvier à décembre, comme un journal intime où elle se livre avec la sincérité et l'autodérision qui l'accompagnent depuis son premier livre. L'inspiration qui vient, le début d'une histoire qui s'écrit, les personnages qui émergent. Au printemps, un ancien amant qui revient dans sa vie, le désir qui remonte comme une drogue. Et puis, à l'aube de l'été, la Rencontre. Celle qui pulvérise tout le reste, celle qu'elle attendait depuis 46 ans. Elle s'y jette toute entière, enfin, enfin, elle a l'impression de tomber amoureuse pour la première fois de sa vie. L'histoire durera 3 mois. Fin juillet, l'amoureux, en lui caressant les seins, découvre une tumeur. L'année bascule : après lui avoir promis qu'il serait là pour elle, il la quitte à une semaine de sa première chimio. L'automne et le début de l'hiver, elle devra les affronter seule, supporter le traitement, faire face à toutes ses angoisses. Mais elle se sait protégée par ses amis, par sa famille, et surtout par ce qu'elle a de plus précieux : sa volonté acharnée de ne pas laisser la maladie prendre le contrôle de sa vie, et préserver le désir sous toutes ses formes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !