Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Château Gaillard t.23 ; bilan des recherches en castellologie

Couverture du livre « Château Gaillard t.23 ; bilan des recherches en castellologie » de  aux éditions Crahm
  • Date de parution :
  • Editeur : Crahm
  • EAN : 9782902685622
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les colloques internationaux de castellologie médiévale ont été institués par le Centre de recherches archéologiques médiévales de Caen en 1962. Le premier se réunit alors aux Andelys, d'où le nom de Colloque du Château Gaillard donné encore aujourd'hui à ces réunions biennales. Un des objectifs... Voir plus

Les colloques internationaux de castellologie médiévale ont été institués par le Centre de recherches archéologiques médiévales de Caen en 1962. Le premier se réunit alors aux Andelys, d'où le nom de Colloque du Château Gaillard donné encore aujourd'hui à ces réunions biennales. Un des objectifs de la réunion de 2006 était de faire un bilan portant à la fois sur les méthodes et sur les résultats de la recherche dans différents pays. On trouvera ici une mise au point sur des châteaux médiévaux situés dans toute l'Europe, et même au-delà, dans l'Orient latin. La réflexion, clairement internationale, offre un panorama des politiques culturelles qui ont influé sur la pratique des chercheurs (effets de l'importance prise par l'archéologie préventive ; valorisation des patrimoines et des paysages.). Chacun abordant la question avec son point de vue, différentes échelles chronologiques et géographiques sont envisagées. La variété des perspectives permet d'aborder des thématiques et des technologies (relevés topographiques ; études d'élévations ; simulations 3D) qui contribuent au renouvellement des approches de cette jeune discipline.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.