Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Château bizarre

Couverture du livre « Château bizarre » de Danielle Forget et Pierre K. Malouf aux éditions Marcel Broquet
Résumé:

Voici une histoire fantaisiste composée de récits issus de l'imaginaire d'un groupe de seize poètes, essayistes et romanciers. Claude Haeffely, l'un des membres fondateurs de leur groupe appelé Port-Royal (*), a proposé à ces auteurs de s'inspirer d'un récit un peu rocambolesque pour créer des... Voir plus

Voici une histoire fantaisiste composée de récits issus de l'imaginaire d'un groupe de seize poètes, essayistes et romanciers. Claude Haeffely, l'un des membres fondateurs de leur groupe appelé Port-Royal (*), a proposé à ces auteurs de s'inspirer d'un récit un peu rocambolesque pour créer des histoires qui auraient pu se passer dans les chambres du Château bizarre, un hôtel imaginaire situé dans une station balnéaire dont le nom est Rien-sur-Mer. En prestidigitateur, Claude Haeffely a tiré de son chapeau haute forme des accessoires : un cuirassé, un amiral, quelques cigares au milieu d'un brouillard, sans oublier la comtesse (souvent dite de Rosemont), et toute une galerie de personnages. Il en a fait un monde?

Les auteurs José Acquelin, Yvon Boucher, Charles Collard, Patrick Coppens, Janick Couture, Aimée Dandois, Madeleine Dupire, Violaine Forest, Danielle Forget, Flavia Garcia, Claude Haeffely, Camile Houle, Nancy Lange, Bernard Lévy, Pierre K. Malouf et Frédérique Marleau se sont laissé emporter par ce vent de folie. Ils ont relevé l'invitation : celle de loger à Château Bizarre et de livrer, leurs impressions sur le vif. Chacun invente ses personnages comme par exemple Marguerite Duracelle (en référence à Marguerite Duras). Parfois ce personnage est emprunté et s'infiltre. dans le récit suivant, formant une étrange toile aux styles variés. On y retrouve l'esprit de fantaisie de Claude Haeffely, mais aussi des personnages évoquant certains archétypes reflétant les gens de notre monde actuel. L'élan collectif de ce recueil se veut comme un hommage à Claude Haeffely, ce poète devenu paysan et qui échangea une abondante correspondance avec Gaston Miron durant plusieurs années.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com