Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le monde de Nathalie Jomard est de retour ! Nous voilà à nouveau en compagnie de Chat-Bouboule, toujours autant potelé et fier comme un paon, et du petit grumeau qui a bien grandit, pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard nous présente un Chat-Bouboule au meilleur de sa forme. Toujours prêt à l'attaque, toujours à l’affût de la moindre nourriture et toujours autant farceur. Notre héros grassouillet ne s'ennuie jamais. Il ne manque pas d'imagination pour faire les pires bêtises. L'auteure/illustratrice nous offre les dix commandements pour survivre à son chat, et je peux vous assurer ce sont de bonnes recommandations ! Avec amour et humour, elle nous raconte les chroniques de son chat, dans des situations encore plus cocasses et plus drôles que le précédent tome.
Chat-Bouboule a vu sa vie chamboulé le jour où petit grumeau a fait son apparition dans la maison. Cette chose a quatre pattes à bien grandit et se tient maintenant sur deux pattes. Et croyez-moi pour Chat-Bouboule, c'est l'enfer. Le petit gnome va lui faire vivre des « pitoyables mésaventures » au sein de Grumeauland. Le petit grumeau s'exprime dans une langue intergalactique, utilise des expressions abracadabresques et se forge son caractère. Oui, elle a du répondant la petite et n'a pas son pareil pour foutre la honte à maman grumeau. Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard met en scène l'apprentissage de l'enfant : ses premiers mots (on s'en passerait bien par moment), sa première rentrée scolaire, ses bêtises, ses caprices, ses câlins et sa petite manipulation pour obtenir ce qu'il veut.
J'ai passé un très bon moment de lecture dans l'univers de Grumeauland. Ces deux tomes sont plus drôles et plus cocasses que les précédents. Je me suis prise d'affection pour cette famille. On s'y attache et on se plaît à suivre leurs aventures. On se retrouve dans ces situations rocambolesques. Les illustrations de Nathalie Jomard sont expressives, ce qui permet de créer un lien fort entre le lecteur et les personnages. En cas de coup de blues, c'est vraiment la lecture parfaite pour se détendre et rire. Elle agit comme un remède, le « remonte moral » ! Je la conseille aux amoureux des chats, aux jeunes parents et à toutes les personnes qui ont envie de se bidonner sur leur canapé, en mangeant du chocolat ! (Ne me demandez pas pourquoi, mais cette lecture est parfaite à lire avec du chocolat!).
Un livre drôle, des dessins de qualité, des moments de vie que toute personne ayant un chat reconnaîtra ! Tel est le modus operandi de ce livre. Chat Bouboule se met toujours dans des positions pas possible, et on se rend vite compte que peu importe comment il se comporte, il finit par attendrir le cœur de sa propriétaire...
Et que dire de ces nombreux dessins mettant en scène des personnages célèbres : s'ils avaient un chat sur les genoux, est-ce que Jeanne d'Arc, Atilla ou d'autres auraient réalisés ce qu'ils ont fais? Tourné en dérision, Nathalie Jomard reprend par ces simples dessins l'attachement que nous avons avec ces animaux... Qui finissent toujours par prendre la meilleure place sur le canapé !
Nouveauté pour ce tome, je l'ai dévoré avec mon fils qui a bien ri à l'évocation des bêtises de Chat Bouboule.
On regrette le format trop court, mais il est toujours agréable de retrouver le talent de Nathalie Jomard sur son blog : Petit précis de Grumeautique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"