Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chasseurs dans la neige

Couverture du livre « Chasseurs dans la neige » de Daniel Parokia aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

C'est ce soir-là que Chris, pour la première fois, avait serré contre lui le corps de Maude. Parfaitement en phase, ils ondulaient tous deux sur la piste de danse, bercés par le rythme de la chanson.
Année 1983. Amaury, Charles et Chris, étudiants prolongés, vont skier à Gstaad. Ils rencontrent... Voir plus

C'est ce soir-là que Chris, pour la première fois, avait serré contre lui le corps de Maude. Parfaitement en phase, ils ondulaient tous deux sur la piste de danse, bercés par le rythme de la chanson.
Année 1983. Amaury, Charles et Chris, étudiants prolongés, vont skier à Gstaad. Ils rencontrent en chemin trois jeunes filles, Ingrid, Constance et Maude, et immédiatement se mettent en chasse. Mais les proies leur résistent - à l'image du Palace Hôtel, citadelle imprenable. Les nouveaux prétendants parviendront-ils à leurs fins ou l'affaire va-t-elle tourner au drame ?
Dans ce nouveau roman, tendre et tragique, Daniel Parokia continue d'explorer, avec élégance, les illusions de la jeunesse et la fascination des pauvres pour les riches.

Donner votre avis

Avis (2)

  • La couverture de chasseurs dans la neige me fait penser à l'hôtel dans shining. La ressemblance se fige ici. Heureusement ;0)
    Trois étudiants (Amaury, Charles et Chris) décident d'aller skier à Gstaad. Ils rencontrent trois jeunes femmes (Ingrid, Constance et Maud) qu'ils décident de...
    Voir plus

    La couverture de chasseurs dans la neige me fait penser à l'hôtel dans shining. La ressemblance se fige ici. Heureusement ;0)
    Trois étudiants (Amaury, Charles et Chris) décident d'aller skier à Gstaad. Ils rencontrent trois jeunes femmes (Ingrid, Constance et Maud) qu'ils décident de séduire.
    Daniel Parokia signe un roman autour de plusieurs sujets : la séduction et l'ennui dans un milieu bourgeois. La gêne pour une personne moins lotie de se trouver avec des personnes riches. Il y a beaucoup de descriptions de Chris qui compte beaucoup. Les conséquences aussi des actions sont montrées de façon tranquille... La vie qui passe et ses surprises. Ce dernier point m'a plu, car je n'aurai pas imaginé la fin. Et j'aime bien être étonnée dans un livre.
    J'ai trouvé parfois des lenteurs dans le récit, très descriptif. En même temps, l'auteur a toujours pris soin de donner les sentiments des garçons (pas des filles). Ou tout au moins un fil de compréhensionle à partir de Chris, le plus décrit. J'ai trouvé le récit facile à lire. J'ai lu les 266 pages en trois fois.
    Au final' j'ai trouvé intéressant le livre grâce à la fin, qui m'a amenée à revisiter l'histoire en perspective. C'est presque un livre sans sentiments réels décrits. Ce n'est pas l'amour qui teint se livre, mais l'illusion de la jeunesse. Dans un milieu où l'argent est là, et où d'autres cachent ne pas en avoir...
    Ce livre m'amusais fait réfléchir, et ce n'est peut être pas l'intention de l'auteur à ces personnes qu'on croise à un moment... Et plus du tout.... Et parfois aux destins qui se renouent...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tout semble banal, classique. Trois jeunes gens dont les études se prolongent décident de partir en montagne pour s’amuser un peu. En cours de route, ils aident trois jeunes filles qui tentent de mettre des chaînes aux pneus de leur voiture et aussitôt, logiquement, forcément, ils décident de...
    Voir plus

    Tout semble banal, classique. Trois jeunes gens dont les études se prolongent décident de partir en montagne pour s’amuser un peu. En cours de route, ils aident trois jeunes filles qui tentent de mettre des chaînes aux pneus de leur voiture et aussitôt, logiquement, forcément, ils décident de les séduire. Mais le jeu va s’avérer plus compliqué que prévu.

    Nous sommes dans les années 80 avec Amaury, Charles et Chris, ils se connaissent depuis près de dix ans et se sont probablement rencontrés sur les hauteurs du Népal mais sans avoir franchi l’Everest. Lors de l’hiver 1983, ils veulent partir aux sports d’hiver et hésitent sur le lieu de destination, ce sera la station chic helvétique de Gstaad. Chris est beaucoup moins fortuné mais les deux autres compères le sont, surtout Amaury qui semble jongler avec les billets distribués pas son père.
    Ingrid, Constance et Maude sont les trois jeunes filles qui vont alimenter le séjour enneigé des trois gaillards, et elles non plus ne connaissent pas les problèmes de fin de mois. Mais à l’instar de leurs homologues masculins, elles forment aussi un trio bien éclectique… Ingrid gardera de la distance, Constance conservera son addiction aux drogues et Maude semble s’éloigner parfois, tout comme Chris…

    Un roman très agréable à lire, léger mais avec quelques touches non négligeables sur les comportements humains. Mais c’est avant tout un grand saut vers les Alpes avec toute la beauté qui les caractérise, on glisse sur cette histoire comme sur des pentes enneigées, on se prend un peu de poudreuse dans la figure et on se surprend à admirer pensivement à ce massif d’où serpente une immense nostalgie.

    Livre lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2019

    https://squirelito.blogspot.com/2019/02/une-noisette-un-livre-chasseurs-dans-la.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.