Charles Eugène Cadier baron de Veauce : une vie dans le siècle 1820-1884

Couverture du livre « Charles Eugène Cadier baron de Veauce : une vie dans le siècle 1820-1884 » de Georges Costecalde aux éditions Societe Des Ecrivains

Cet ouvrage lève le voile sur une personnalité atypique. Homme politique, bonapartiste et libéral, mais aussi grand voyageur, industriel et agronome, franc-maçon, catholique... Charles Eugène Cadier a su, en soixante-quatre ans de vie, rester influent et perpétuer, parfois dans la difficulté, la tradition de son illustre famille.
La troisième République apporta des changements notables dans la vie politique de la France et du département. Ainsi, elle conduisit à l'effacement politique et social de la noblesse de l'Ancien Régime même si son patrimoine, pour s'être parfois réduit, fut loin de disparaître. Charles Eugène Cadier, baron de Veauce, s'inscrivit dans ce lent déclin qui fut peut-être plus significatif que celui induit par la Révolution française.
Georges Costecalde nous fait ici le portrait d'une personnalité protéiforme dont il a su décrypter les multiples vies.