"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Su-hyeon est en terminale dans un lycée de province quand il présente un de ses amis, Yong-jun, à sa mère. Mme Sang s'attache rapidement au jeune homme et en vient à le considérer comme son propre fils lorsqu'elle apprend qu'il est orphelin. Quand Su-hyeon commence son service militaire, Yong-jun rend régulièrement visite à Mme Sang, qui ne se doute pas que son fils et lui sont en couple. Ce jeu de dupes continue jusqu'au jour où les deux jeunes hommes se blessent dans un accident de voiture et que Su-hyeon tombe dans un coma profond. Sa mère va s'occuper de lui pendant des mois et comprendre un jour quelle était la nature de sa relation avec Yong-jun. Elle va alors rejeter celui-ci et l'empêcher de rendre visite à son fils.
Changement de saison est le premier roman graphique de Lee Dong-eun (au scénario) et de Jeong Yi-yong (au dessin). Ils ont ensuite réalisé quatre autres livres ensemble et Lee Dong-eun a adapté au cinéma trois de leurs romans graphiques, dont Changement de saison.
C'est un drame sobre et touchant, la rencontre entre deux personnes meurtries par la vie, Mme Sang, abandonnée par son mari, et Yong-jun, dont la mère est morte?; deux personnes réunies par l'amour qu'elles portent à Su-hyeon mais séparées par un océan de non-dits.
Yong-jun vient de perdre sa mère quand Su-hyeon le présente à la sienne. Mme Sang le prend immédiatement sous son aile comme si c'était son propre fils. Les années passent et quand Su-hyeon part au service militaire, Yong-jun continue à rendre visite à Mme Sang de manière très régulière. Un jour, les deux jeunes hommes se blessent dans un accident de voiture et Su-hyeon tombe dans le coma. C'est à ce moment-là, que Mme Sang comprend que les deux jeunes hommes sont bien plus que des amis. Elle demande alors à Yong-jun de ne plus venir à son chevet, n'acceptant pas cette situation.
Changement de saison est le premier roman graphique de deux Coréens. Lee Dong-eun (le scénariste) l'a également adapté au cinéma : "In between seasons". Cette histoire est mélancolique, touchante, forte et sensible. Elle nous parle d'acception, de non-dits, de choix dans une Corée du sud qui semble encore totalement ouverte aux femmes seules qui élèvent leurs enfants et à l'homosexualité. Le graphisme sobre nous plonge dans l'histoire, avec un rythme qui n'est pas sans rappeler celui que l'on peut retrouver dans les films de genre coréens.
Je trouvais cette couverture très touchante, très douce et en même temps très intrigante. Et dès que je suis rentré dans l'histoire, j'ai totalement été envouté, par les thèmes, par l'histoire, par ce rythme et par cette façon de nous faire vivre le récit. Un grand merci à Çà et Là pour cette petite merveille qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !