Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Zach Cooper emménage avec sa mère dans la petite ville de Madison, dans le Wisconsin, et fait la connaissance de sa jeune voisine Hannah. Elle est la fille de R. L. Stine, un auteur à succès de romans d'épouvante. Mais ce dernier interdit à Zach de s'approcher de sa fille. Un soir, Zach entend des cris ... et pense qu'Hannah est en danger. Il décide alors avec son copain Champ de pénétrer dans la maison de l'écrivain ! Dans la bibliothèque, ils découvrent des livres Chair de poule fermés par une serrure...
Ils vont libérer par mégarde toutes les créatures issues de l'imagination du romancier. Quand les garçons voient apparaître devant eux l'Abominable Homme des Neiges de Pasadena, ils comprennent que rien ne sera plus comme avant...
Vous savez maintenant que j’aime beaucoup les livres de la collection « Chair de poule » donc quand le film est sorti j’ai eu envie de découvrir le livre avant de voir le film.
J’ai trouvé le roman beaucoup plus adulte et plus abouti que les romans de « Chair de poule » que j’ai pu lire précédemment.
Ce que j’ai trouvé un petit peu dommage c’est que R.L. Stine n’ait pas collaboré à l’écriture, je pense que cela aurait donné peut-être une autre vision de l’histoire.
Malgré tout, Scott Alexander et Larry Karaszewski arrivent à faire une assez bonne adaptation et à y intégrer les monstres les plus connus de la célèbre collection de R.L. Stine.
Comme je ne les ai pas tous lus il y en a certains que je ne connaissais pas mais cela m’a donné envie de découvrir les histoires qui leur correspondaient.
Comme dans les « Chair de poule » les auteurs ont utilisé des lieux de la vie quotidienne, ville, rues, lycée, parc d’attractions et bien sûr l’incontournable cimetière.
Evidemment tous ces lieux sont adaptés pour donner un côté sinistre aux différents évènements.
Les personnages humains principaux sont attachants et les créatures de R.L. Stine ont tous bien leur rôle et une vraie place dans le roman.
Ce qui est intéressant c’est qu’il y a plein de petites phrases ou anecdotes qui peuvent nous faire penser aux romans sans pour autant qu’ils soient mis très en avant. C’est au lecteur de découvrir cela.
Les descriptions ne sont pas très présentes et parfois j’avoue que j’aurais bien aimé en avoir plus… C’est d’ailleurs même parfois frustrant que certaines scènes, personnages ou sentiments ne soient pas un peu plus approfondis.
La fin du roman m’a assez plu dans l’ensemble.
En résumé un roman très sympathique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a aussi donné envie de voir l’adaptation au cinéma.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/02/affaire-n13-chair-de-poule-le-roman-du.html
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/chair-de-poule-1
Et si les monstres de tes pires cauchemars prenaient vie...
Zach a quitté New York avec sa maman pour vivre à Madison, une toute petite ville. Il n'est pas franchement emballer mais il va falloir s'adapter. A travers la clôture du jardin, il sympathise avec la voisine Hannah. Mais très vite, il a affaire à son père qui n'est pas super aimable, qui est bizarre et même un peu effrayant. Il lui demande de se tenir éloigné de sa maison mais aussi de sa fille. Un soir, Zach entend un cri provenant de la maison de ses voisins et il ne peut qu'intervenir, croyant Hannah en danger...
En pénétrant dans cette maison avec son nouvel ami Champ, Zach n'imagine pas ce qui l'attend. A l'intérieur, ils découvrent une drôle de bibliothèque remplie de manuscrits tous fermés à clé. Ils ont le malheur d'ouvrir un livre et une première créature en surgit. Ces livres sont spéciaux et renferment des monstres en tout genre, créés par le célèbre auteur RL Stine. Mais la vraie erreur était de libérer par accident le pire de tous : Slappy le pantin maléfique, prêt à se venger de son créateur et à terroriser la ville entière en libérant tous les monstres créés par l'auteur. Commence alors une longue et terrible nuit où personne n'est à l'abri du danger!
Ce sont des créatures dangereuses qui ont été libérées en ville et il est impossible de revenir en arrière. Homme des neiges, plantes carnivores, morts vivants... tous sont très bien décrits. On imagine par exemple très bien ce fameux pantin au regard froid et au sourire cruel. Une petite marionnette qui a des projets diaboliques. Brr! Heureusement, l'histoire reste plus dans l'aventure et l'humour, que dans l'horreur des Chair de Poule, et je me suis donc bien amusé avec cette lecture. Zach et ses amis sont très courageux malgré la situation digne d'un cauchemar et feront tout pour sauver la ville. J'ai beaucoup aimé le très bon rythme qui nous empêche de lâcher le livre! On est pris dans cette chasse aux monstres et les différentes courses poursuites, les attaques. Tout se passe vraiment très vite et l'action ne retombe jamais.
Verdict : J'ai adoré ma lecture!
C'est écrit avec humour, il y a de l'action, beaucoup d'action, des monstres et du frisson!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"