Cette nuit-là

Couverture du livre « Cette nuit-là » de Aurelie Masse aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.

C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable... Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.
Sélectionné pour :
Les Nuits Noires 2022 Prix Axl Cendres 2021

• Un roman que j'ai découvert lors des comités de lectures des talents Cultura 2022. Malgré les thèmes intéressants et difficile de l'inceste, des TAC et des addictions, même si ce livre est bouleversant, j'ai eu du mal à le lire. L'horreur et les descriptions, les difficultés a entrer dans...

Un roman que j'ai découvert lors des comités de lectures des talents Cultura 2022. Malgré les thèmes intéressants et difficile de l'inceste, des TAC et des addictions, même si ce livre est bouleversant, j'ai eu du mal à le lire. L'horreur et les descriptions, les difficultés a entrer dans l'intrigue avec le rythme, confusion pour repérer quel personnage parle. La tension monte petit à petit comme les révélations.
    Ce roman est poignant et bouleversant mais aussi pas mal de trigger warning face à la noirceur.

• Voici un roman polyphonique bouleversant qui aborde un sujet jusque là peu ou pas du tout exploité en littérature jeunesse et young adult.

Un groupe d'amis solides et avec des problématiques de vie très différentes vont se souder encore plus, un soir d'hiver quand l'innommable va advenir à l'un d'entre eux. Solidarité, remise en question, bouleversement des sentiments... tout va y passer et c'est une claque qu'on prend dans la figure. Ce livre est d'une violence et d'une tendresse abruptes.
    On ne sort pas indemne de cette lecture, il m'a fallu plusieurs jours pour pouvoir prendre une autre livre tellement celui-ci m'avait ébranlée.

• Bon, les young adult, ce n'est pas ma tasse de thé... et plus particulièrement celui-ci.

J'ai commencé ce livre sans avoir lu la 4e de couverture et en partant du principe qu'il s'agissait d'un polar (j'ai reçu ce livre en cadeau).

Outch. Que nenni !

Nous suivons un groupe d'amis au...

Outch. Que nenni !

Nous suivons un groupe d'amis au lycée. De chapitre en chapitre, nous entrons dans la tête de chaque protagoniste et vivons ses émotions. Assez déroutant au début pour ancrer les personnages dans sa mémoire. Tous traînent derrière eux de sacrées casseroles, ce qui semble assez peu crédible et fait sortir quelque peu du roman... On aborde ainsi des sujets tels que l'anorexie, l’inceste, la scarification, etc. Assez fun donc, comme petite troupe.

Plutôt longue à se mettre en place, la première partie de l'histoire est terriblement "spongieuse", imbibée de sentiment adulescent inintéressant.

Lors de la deuxième partie du livre, on aborde plus précisément "cette nuit-là". On parle donc d'inceste, c'est évidemment dégueulasse et les nombreuses pages qui parlent de comment ces ados/adultes "encaissent" cette histoire sont... Je ne sais pas... Longues. Évidement, c'est un sujet important, mais je n'ai pas apprécié la manière dont il a été mené dans ce roman.

Peut-être était-ce trop "réaliste" ? On les observe pendant des heures, en train de pleurer, manger du riz avec les doigts, se rouler en boule et regarder le plafond. Ce n'est pas que je ne ressentais pas les émotions des personnages, mais la narration ne semblait pas m'y rendre réceptive.

Ou peut-être est-ce juste moi qui n'aime pas spécialement lire des bouquins sur ce genre sujet.

« Cette nuit-là » a été une très bonne lecture malgré un début compliqué. En effet durant la première partie de ce livre j'ai été jusqu’à hésiter à l‘abandonner ! Heureusement que j'ai persisté malgré tout, car la seconde partie été juste bouleversante et addictive. Attention par contre bien que ce roman soit classé jeunesse il aborde des thèmes durs et choquants, pour les plus sensibles je le déconseille. Un livre qui aurait pu être un coup de cœur si la première partie ne m'avait pas autant ennuyée.

les + :

* L'histoire elle-même était prenante et passionnante. Grâce aux différents personnages, on traite de plusieurs sujets importants que je vous laisserai découvrir. Le tout est bien traité. J'ai aimé me retrouver au milieu de ce groupe d'amis, durant cette fameuse nuit où leur vie s'est transformée en véritable cauchemar. Un livre poignant, touchant et fort qui aborde des thèmes importants avec finesse.

* J'ai adoré découvrir les personnages et je me suis beaucoup attachée à eux. Ils sont en effets bien travaillés. Leur relation amicale est belle et touchante. Ils apportent tous quelque chose au roman.

* Le style d'écriture d’Aurélie Massé est incisif, percutant, poignant et poétique. Elle a les mots justes pour frapper droit au cœur et vous faire passer par tout un tas d’émotions, de la joie à la colère en passant par la tristesse.

Les – :

* Une première partie légèrement ennuyante et longue.

* Quelques thèmes auraient mérité légèrement plus d'approfondissement

• Gabriel, Sarah , Alex, Agathe, Eden
    Cinq lycéens amis à la vie à la mort.
    Tout semble bien se passer pour eux jusqu'à cette fameuse nuit où les révélations d'Eden vont bouleverser leurs vies.
    Pendant les cent premières pages, c'est la vie de lycée, et j'avoue avoir trouvé le temps long .
    Un...

Gabriel, Sarah , Alex, Agathe, Eden
    Cinq lycéens amis à la vie à la mort.
    Un texte qui s'adresse plutôt à des ados ou des jeunes adultes.
    Et surtout , ce changement de narrateur toutes les deux pages est assez éprouvant et amène la confusion tant qu'on n'a pas vraiment cerné qui est qui.
    Puis, une soixantaine de pages où l'on voit chaque personnage chez lui, dans son décor, avec sa famille.
    Vu qu'on les situe tous bien maintenant, c'est un peu plus intéressant.
    Et enfin arrive cette fameuse nuit, cette horrible nuit, et là la tension monte réellement.
    Il y a malgré tout des incohérences, des comportements étranges, mais ça tient la route dans l'nsemble..
    Si le style reste adapté à un jeune public, il y a malgré tout de jolies tournures de phrases et des métaphores sympathiques.
    Enfin quad je dis jeune public, pas trop jeune quand même parce que les thèmes abordés sont vraiment durs : anorexie, inceste...

• « Cette nuit-là » est un roman polyphonique s'adressant aux adolescents et aux jeunes adultes. Au début de l'histoire, le lecteur apprend qu'il est arrivé quelque chose de grave à Éden. Il est retrouvé en sang devant la maison de son meilleur ami Gabriel.
    Le roman se découpe en deux parties....

Le roman se découpe en deux parties. La première se déroule avant l'accident d’Éden. Dans ce récit, il y a cinq voix pour les cinq personnages, Éden et ses amis : Gabriel, Sarah, Agathe et Alex. Le lecteur découvre ces adolescents et les liens qui les unissent. Ce sont des lycéens qui ont des personnalités très différentes et qui ont chacun leurs problématiques (familiales, de santé et).
    La seconde partie se déroule après l'accident d’Éden dans un huis-clos. Tous les jeunes se rejoignent dans la maison de Gabriel qui a recueilli son ami et essaie de le soutenir après ce qui lui est arrivé.

C'est un roman audacieux car l'auteure y aborde des sujets très durs comme le viol, l'anorexie, les violences physiques et verbales, l'alcoolisme ou encore la solitude. L'éventuelle lourdeur du roman due à la thématique abordée, est contrebalancée par certains des personnages qui sont drôles, solaires, attentifs aux autres et par l'amitié et la solidarité sans faille qui les unis.
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le roman se lisait bien car il est rythmé grâce à ses nombreux dialogues. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait quelques maladresses. Au début du récit, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans cette pluralité de personnages. J'ai mis du temps à comprendre que « Jav » le diminutif d'un nom de famille correspondait au personnage de Gabriel. Je me suis interrogée sur l'intérêt d'utiliser plusieurs narrateurs dans ce récit, étant donné que l'auteure a fait le choix de multiplier les dialogues. De ce fait, très souvent, je ne savais plus quel était le personnage qui parlait.
    J'ai apprécié davantage la seconde partie même s’il y a quelques scènes qui m'ont parue invraisemblables. J'ai aimé et j'ai été touchée par les qualités humaines de ce groupe d’amis, leur écoute sans aucun jugement, la tolérance, leur soutien et leur amour sans faille, le respect des propos de chacun.
    « Cette nuit-là » n'est peut-être pas un récit à mettre dans les mains des plus sensibles mais j'ai trouvé très intéressant et osé que l'auteure s'attaque à de sujets ardus comme la souffrance et les conduites à risque chez l'adolescent.

• Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d’autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l’avenir, surtout de...

Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d’autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l’avenir, surtout de ce qu’il sera quand ils seront séparés. Mais cette nuit là, ils vont être confrontés au pire, à ce qu’aucun d’entre eux n’avait imaginé. Et la vie d’avant ne sera que nostalgie…

Le roman d’Aurélie Massé fait l’effet d’une gifle. Abasourdie, j’ai avalé les pages sans pouvoir m’en détacher. A l’image de ces 5 adolescents que la vie rattrape, j’ai été la spectatrice muette et oppressée de leur enfer…

Cette histoire est avant tout celle d’un groupe d’amis. Lycéens, ils évoluent tous dans des atmosphères familiales bien différentes. Choyés, perdus, oubliés, ils n’ont pas une grande confiance en l’adulte. Alors, ils se serrent les coudes. La première partie du roman est à leur image : en perpétuel mouvement, comme une balle qui se passerait de mains en mains. On est un peu perdu, un peu étourdi…

Et puis, d’un coup, on est assommé. Juste accablé, anéanti, égaré, anesthésié… L’enfance si pure qu’ils devaient laisser doucement derrière eux leur est sauvagement arrachée. Alors c’est la honte, la tristesse et la colère qui prennent le relais. Parce que c’est notre monde d’adultes qui fait entrer l’horreur, le froid et la terreur.

Derrière leurs secrets, leurs silences, on entend les cris. Solidaires, l’amitié de ces cinq amis est la lumière dans les ténèbres.

Cette nuit-là est un magnifique roman. Une histoire à l’état brut, qui vous lacère le ventre et vous met à genoux. C’est aussi le lumineux récit d’une mise à mort qui échoue, d’un corps sali qui se relève et d’un avenir incertain mais libéré…