Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cette maudite guerre

Couverture du livre « Cette maudite guerre » de Eric Dancoisne aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310040518
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Dimanche 30 août 1914, Je me décide à consigner ici quelques notes sans importance, pensant qu'elles pourront plus tard avoir quelque intérêt et que, quoiqu'il arrive, mon petit Maurice les lira (peut-être !) avec plaisir. Je commence un peu tard : mais je ne pouvais pas croire, pas plus que... Voir plus

« Dimanche 30 août 1914, Je me décide à consigner ici quelques notes sans importance, pensant qu'elles pourront plus tard avoir quelque intérêt et que, quoiqu'il arrive, mon petit Maurice les lira (peut-être !) avec plaisir. Je commence un peu tard : mais je ne pouvais pas croire, pas plus que les autres, que nous étions si près de l'invasion ennemie. Et cependant il en est ainsi. Les Anglais refoulés de Compiègne, occupent la ville. Camions, chevaux, voitures de toute sorte encombrent les places, et demain toutes les rues seront occupées. »   La Première Guerre mondiale est aujourd'hui un évènement connu de tous. Mais si de nombreux témoignages ont été publiés, peu montrent les tourments d'un homme.
  Le médecin Gustave Chopinet, maire d'un chef-lieu de canton de l'Oise, rend compte avec beaucoup de finesse des premiers mois de l'année 1914 : l'invasion allemande, son assistance auprès des blessés avec sa fille Marguerite, l'administration communale face aux réquisitions militaires allemandes et alliées, son activité au sein du Conseil général de l'Oise, la formation du premier comité des réfugiés de l'Oise à Paris, mais aussi ses peurs et ses peines.
  Loin de la gloire militaire, l'homme souffre et doute. Il se dévoile avec justesse et nous permet une immersion complète au coeur de cette « maudite guerre ».
    Préface de Jean-Yves Bonnard, président de la Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, directeur de Canopé-Oise. Avant-propos, notes et index réalisés par Éric Dancoisne, président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Valois, professeur d'histoire au Lycée européen de Villers-Cotterêts.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.