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Tunisienne, Kaouthar a fait plus que ressentir, depuis l'enfance, l'écrasante domination des hommes. Elle a refusé d'être femme, de se conformer aux normes édictées par ceux qui voulaient la maintenir en servitude et la contraindre au silence. Cible de la lubricité masculine et des interdits imposés, Kaouthar a vu grandir en elle le désir de s'émanciper, de s'autodéterminer, de se libérer. Elle a même cru que ce projet pourrait se réaliser au coeur d'une relation amoureuse, d'un mariage qui serait bâti sur l'égalité, le respect mutuel des attentes de l'autre. Elle avait oublié que les traditions et les rôles impartis sont aussi soumis à des forces d'inertie qui peuvent venir à bout des unions dans lesquelles on voyait des promesses d'épanouissement. Comme le disait Simone de Beauvoir, la femme est un « devenir ». Reste à savoir si l'on souhaite rentrer dans les moules établis par les sociétés masculines, ou si l'on veut tracer sa propre voie et sortir des codes sclérosants. Kaouthar Messaoudi a opté pour le second choix. Avec tous les espoirs et les risques de désillusion que cela implique. Les déceptions en cascade la plongent dans les affres de la déprime. Un état intérieur fragile, rattrapé par les traumatismes du passé, contre lequel se dresse justement l'écriture autobiographique. Un paysage intime sinistré qu'elle veut panser et penser à travers un texte qui convoque à lui, dans un constant souci d'analyse, les grandes figures féminines et féministes du passé.
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