Ces tabous tenaces ; la masturbation, la pornographie et l'éducation

Couverture du livre « Ces tabous tenaces ; la masturbation, la pornographie et l'éducation » de Patrick Doucet aux éditions Quebec Amerique

Si la masturbation est normale, pourquoi est-ce encore si tabou ? Sommes-nous tous libérés des conceptions des 300 dernières années ? Et si c'est normal, c'est normal à partir de quel âge ? Et jusqu'à quel âge ? Même lorsqu'on est en couple ? Et combien de fois par jour/semaine/mois ? Et la pornographie ? N'engendre-t-elle pas des problèmes de dépendance ? Ne pervertit-elle pas la perception de la sexualité en général ? Et des femmes en particulier ? Est-elle nécessairement dégradante à leur égard ? A-t-on raison de s'en inquiéter autant ? Ne serait-elle pas plutôt bénéfique ? Mais pour quelles raisons ? De sa plume vive et sans pitié pour les idées reçues et les discours convenus, l'auteur aborde sans détour les questions plus nombreuses qu'on ne l'imagine quant à la masturbation et la pornographie, les malaises, les inquiétudes et les difficultés qu'elles peuvent susciter toutes deux, comme les petits bonheurs et les bienfaits qu'elles engendrent également.